Si vous ne savez pas où aller pour les vacances de Noël, les États-Unis offrent une pléthore de traditions étranges et merveilleuses qui vous garantiront un Noël vraiment unique. Noël est un moment particulier aux USA, et vous en verrez des signes non seulement chez les gens, mais aussi dans les magasins, les décorations de rue, etc.

Si vous n’avez pas encore réservé vos vols, ne vous inquiétez pas ! Les détenteurs d’un passeport français n’ont pas besoin d’obtenir un visa ordinaire, ils peuvent commander leur ESTA rapidement et sans souci. Visitez www.esta.fr pour en savoir plus et commencez à planifier votre Noël aux États-Unis dès aujourd’hui!

Voici quelques-unes des traditions que vous serez amené à rencontrer:

Le réveillon de Noël

Le réveillon de Noël est le moment préféré des américains. Pour certains, il signifie une visite à l’église pour la messe de Noël, mais pour d’autres, tout est question de shopping de dernière minute. Traditionnellement, de nombreuses familles choisissent de passer cette soirée ensemble pour se préparer à l’arrivée du jour de Noël. Dans certaines régions des États-Unis, il existe des traditions particulières. En Louisiane, de petites communautés se rassemblent le long du fleuve Mississippi pour allumer des feux de joie et aider « Papa Noël » à se rendre chez les enfants.

Les villages de Noël

L’un des aspects les plus typiquement américains de Noël est la mesure dans laquelle les petites villes adoptent l’esprit des fêtes. Des sculptures sur glace aux compétitions de bonhommes de neige, en passant par les marchés de Noël avec objets artisanaux, jeux et mets délicieux, c’est certainement quelque chose à ajouter à votre itinéraire. Durango, au Colorado, propose un trajet en train inspiré du Polar Express, tandis que Leavenworth, dans l’Etat de Washington, d’inspiration bavaroise, accueille les visiteurs avec des kilomètres de lumières, des concerts de clochettes et un fantastique marché de Noël.

La dinde de Noël

Un vrai dîner de Noël américain fait partie de la tradition : il comprend la dinde de Noël (ou le jambon de Noël, puisque la dinde se mange aussi pour Thanksgiving), le « gravy », la purée de pommes de terre et la sauce aux canneberges. Si vous avez des amis ou des connaissances qui vous invitent à Noël, ne ratez pas cette occasion ! Heureusement, pour les personnes qui n’ont ni le temps ni l’envie de préparer un dîner élaboré, de nombreux restaurants et hôtels proposent également des dîners traditionnels de Noël.

Les achats de Noël

Bien que n’étant pas strictement traditionnel, c’est l’aspect que vous remarquerez le plus si vous restez aux USA aux alentours de Noël : le shopping avant et après Noël a atteint des sommets, et vous devrez lutter pour ne pas vous retrouver vous-même entraîné dans cette ruée aux bonnes affaires. De nombreux grands magasins ouvriront leurs portes dès le 26 décembre à 17h00, alors préparez-vous à vous lever tôt!

Si vous prévoyez de passer Noël aux USA cette année, assurez-vous de ne pas manquer certaines de ses meilleures traditions. Merry Christmas!