Voyager fait partie des meilleures choses que vous pouvez vous offrir dans la vie. Que ce soit pour rompre avec la monotonie du quotidien ou pour découvrir de nouvelles choses, faire un voyage présente de nombreux bienfaits. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques le confirment. Voyager est bon pour la santé, tant physique que mentale.
Table des matières
Voyager fait bouger le corps et perdre un peu de poids
Selon les recommandations de l’OMS, il est indispensable de marcher au moins une demi-heure par jour. De même, les autorités sanitaires conseillent la pratique régulière d’une activité physique. Or, dans la grande majorité des cas, vous vous retrouvez assis derrière votre bureau pendant de longues heures toute la journée. Malheureusement, la sédentarité nuit à la santé. En revanche, lorsque vous partez en voyage, vous êtes plus enclin à bouger et pratiquer différentes activités divertissantes. Par exemple, si vous partez en bord de mer, vous profitez du soleil et du plaisir de la baignade, ainsi que des bienfaits de l’eau de mer sur le corps.
Voyager évacue stress et tensions accumulés au quotidien
Outre les problèmes consécutifs à la sédentarité, un des soucis majeurs de la société moderne est le rythme effréné de la vie au quotidien. En cause, la recherche permanente d’une meilleure efficacité pour optimiser les performances. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Cela engendre stress et tensions susceptibles de provoquer de l’anxiété et d’autres troubles de santé. En partant en voyage, vous changez d’air et vous vous détendez plus facilement grâce au sentiment de liberté que vous ressentez. Par la même occasion, vous modifiez votre rapport au monde. S’ouvrir à de nouvelles choses vous rend plus fort émotionnellement et plus intelligent. Ainsi, vous arrivez à relativiser votre quotidien.
Voyager rend plus heureux et donne plus de confiance en soi
La sensation de bonheur procurée constitue un autre bienfait du voyage sur la santé. Les résultats d’un sondage réalisé par Expedia révèlent que plus de 80 % des personnes qui partent en voyage se sentent largement mieux à leur retour qu’avant leur départ. Cela est dû à plusieurs facteurs comme le soleil qui favorise la libération de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Toutefois, avant de partir, il est préconisé de bien préparer votre voyage. Si vous optez pour un road-trip, effectuez la révision de votre véhicule et souscrivez une assurance auto adaptée. Un voyage qui se déroule bien vous donne également de la confiance en vous et aide à vous sentir moins timide.
Voyager réduit les risques de maladies neurodégénératives
En plus de prévenir un vaste éventail de maladies comme les maladies coronariennes et les maladies cardiovasculaires, voyager est aussi bon pour la santé mentale. Les personnes qui partent en vacances au moins une fois par an courent moins de risque de contracter par exemple la maladie d’Alzheimer. En effet, lorsque votre cerveau fait de nouvelles découvertes et est exposé à un environnement inédit, il développe des connexions neuronales. Ce qui accroît nettement son rendement. Par ailleurs, certains voyages génèrent même du stress positif, bénéfique pour votre cerveau. Celui-ci le force à rester aux aguets pendant toute la durée de votre voyage.
Soyez le premier à écrire un commentaire.