Les candidats à la recherche d’un emploi en informatique doivent être préparés à leur entretien. Peu importe où vous étudierez, vous devrez connaître quelques langages informatiques et vous ne devriez pas avoir de problème au niveau de codage. Pour vous préparer au terrain, vous souhaitez obtenir la bonne formation, et quel que soit votre objectif ultime en informatique, un diplôme peut vous aider à obtenir votre certification et à démontrer vos compétences. Il est encourageant de constater que le recrutement informatique sur le terrain est en croissance. Selon le BLS, les postes en informatique devraient augmenter de 15% d’ici 2022.
Se lancer dans des interviews est moins intimidant si vous êtes bien préparé. Idéalement, vous aurez une idée du cheminement de carrière qui vous intéresse avant de vous asseoir avec un intervieweur. Les programmes d’informatique offrent généralement aux étudiants une exposition à de nombreuses surspécialités dans le domaine. Les nouveaux diplômés devraient donc avoir développé certains domaines d’intérêt en cours de route. Lorsque vous réfléchissez aux environnements de travail potentiels, posez-vous quelques questions:
- Est-ce que je veux passer mon temps à coder? À temps plein ou de temps en temps?
- Suis-je intéressé par le côté commercial d’une entreprise?
- Est-ce que je veux éviter une position qui nécessitera beaucoup de dépannage? Combien de temps dois-je consacrer au dépannage?
- Est-ce que je veux travailler avec les utilisateurs finaux ou me concentrer sur la stratégie et le développement?
- Suis-je plus à l’aise avec des projets à court terme ou des missions avec une longue échéance?
- Est-ce que je veux travailler avec d’autres informaticiens ou suis-je à l’aise en tant que seul informaticien?
- Suis-je plus intéressé à construire des choses à partir de zéro ou à développer les idées de quelqu’un d’autre?
- Est-ce que je veux rapporter à un seul responsable ou suis-je plus apte à répondre à plusieurs clients?
Bien que les informaticiens trouvent que il est difficile de rédiger un curriculum vitae convaincant, les meilleurs résumés se démarqueront tout de même. Afin de mettre en valeur vos qualifications, envisagez d’utiliser des tactiques éprouvées qui impressionnent les recruteurs de l’industrie:
- Soyez précis sur vos qualifications; Détaillez les langages de programmation, les systèmes de réseau, les plateformes et d’autres domaines qui reflètent vos connaissances.
- Mettez en valeur les expériences illustrant votre pensée originale et votre ingéniosité. Les employeurs recherchent des candidats dotés d’un sens aigu de la pensée critique et de la résolution de problèmes.
- L’attention portée aux détails est cruciale, car même les systèmes les plus puissants peuvent ne pas fonctionner correctement lorsqu’un seul chiffre est mal placé dans le code. Mettez en lumière tout historique pertinent illustrant votre capacité à effectuer des performances dans des paramètres étroits.
- L’expérience dans des domaines en rapport avec la spécialité choisie peut également témoigner de l’étendue de vos capacités. Si vous postulez pour un poste de programmation, par exemple, une brève référence à votre expérience en matière d’administration réseau ou de dépannage matériel démontre votre polyvalence.
- Ne négligez pas les compétences générales, qui ont autant de poids que les capacités techniques. Les recruteurs veulent savoir que vous pouvez bien communiquer avec vos collègues, fonctionner en équipe et gérer votre charge de travail de manière responsable.
- Contribuer à des forums en ligne tels que GitHub et Stackoverflow et participer à des sociétés professionnelles ou à des projets informatiques personnels démontre votre intérêt pour l’informatique.
Soyez le premier à écrire un commentaire.