Si on demande à plusieurs parmi vous qu’est-ce qu’un tapis Beni Ouarain berbère, la plupart diront qu’il s’agit simplement d’un tapis de décoration venant du Maroc. Bien que cette réponse ne soit pas erronée, elle est assez incomplète pour décrire une telle œuvre. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner une définition plus complète de cette tapisserie ainsi que trois choses que vous ignorez sur elle.
Un tapis Beni Ouarain : c’est quoi concrètement ?
Par définition, un tapis Beni Ouarain est une moquette d’intérieur comme vous connaissez, mais avec la particularité d’être entièrement tissé à la main. Considéré comme l’une des tapisseries les plus confortables de la planète, il nous vient d’un peuple marocain (les Berbères). Et ce n’est pas tout ! Les tapis Beni Ouarain sont 100 % naturels faits à base de laine de mouton.
03 choses à savoir sur le tapis Beni Ouarain Berbère
Arrivé et commercialisé en Europe il y a de cela quelques années, de nombreuses rumeurs se sont rependue sur cette broderie et nous souhaitons clarifier trois d’entre elles.
- Il faut absolument se rendre au Maroc pour obtenir un tapis berbère
FAUX ! Il est désormais possible d’acheter un tapis Beni Ouarain dans une boutique en ligne ou dans un magasin physique en France. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils sont des produits locaux ! Ils ont été importés après conception à Atlas (en Afrique du Nord).
- Un tapis Beni Ouarain berbère est une fabrication industrielle comme les autres
FAUX ! Les tapis berbères sont entièrement faits à la main d’où leur prix parfois onéreux (ce qui se compense par leur beauté, leur confort et leur solidité).
- Il est difficile, presque impossible de trouver deux tapis Beni Ouarain identiques
VRAI ! Puisqu’il s’agit d’une fabrication artisanale, trouver deux tapis Berbère identiques en tout point relève de l’arnaque. Faites gaffe !
Soyez le premier à écrire un commentaire.