Pour tailler les arbres, il existe différentes techniques. Parmi celles-ci, la taille raisonnée ou douce est l’une des méthodes les plus recommandées et les plus utilisées en raison de ses innombrables avantages. Pour tout savoir sur cette technique, parcourez les prochaines lignes.
Principe de la taille douce des arbres
La taille douce est un élagage en douceur des arbres. Elle consiste à tailler les végétaux avec délicatesse et esthétique pour les rendre harmonieux et attrayants. Effectivement, cette technique d’élagage n’est pas utilisée pour couper radicalement les branches des arbres ou compromettre leur développement. Il s’agit plutôt de les arranger en enlevant les branches superflues et inutiles. Pour réaliser une taille douce dans les règles d’art, l’intervention de cet artisan élagueur expérimenté dans le Doubs est vivement requise.
Cette méthode de taille est d’ailleurs privilégiée par les mairies afin d’harmoniser les arbres qui se trouvent le long du passage public. De petites sections doivent être faites soigneusement par l’élagueur. Celui-ci a les connaissances nécessaires pour cela et maîtrise les lois en vigueur ainsi que les différentes étapes d’une telle pratique. A noter aussi que cette technique peut parfois nécessiter l’utilisation de certains matériels spécifiques comme les nacelles et les broyeurs de branches. C’est pour cela qu’il est préférable de la laisser aux soins d’un élagueur professionnel. De plus, ce genre de travaux se réalise en tenant compte de l’âge, de l’environnement, de l’état sanitaire et de la forme de l’arbre concerné.
Les objectifs de la taille douce
La taille douce est recommandée pour atteindre des objectifs divers qui peuvent être d’ordre biologique, environnemental, esthétique ou sécuritaire. Tout d’abord, en matière de sécurité, cette technique permet d’enlever les branches fragilisées et malades qui risquent de tomber et de causer des accidents. Mais elle permet aussi d’éliminer les branches débordantes ou celles qui constituent un danger pour les fils électriques environnants.
Puis, la taille raisonnée permet de donner une jolie forme à un arbre en allégeant son houppier ou en remontant ses branches. Sans oublier qu’elle permet de contrôler son développement pour optimiser ses dépenses énergétiques et son fonctionnement.
Un entretien régulier et des outils adaptés
Bien qu’elle soit raisonnée, la taille douce doit toutefois intervenir de façon régulière et être confiée à un élagueur professionnel. Il vous faudra aussi observer et surveiller vos végétaux quotidiennement pour intervenir efficacement et au bon moment. Sachez que la meilleure saison pour réaliser une taille douce est notamment en hiver. Évitez cependant les fortes périodes de gels pour minimiser le stress causé à l’arbre pendant l’intervention. En taillant vos plantes durant l’hiver, elles peuvent concentrer leurs ressources et leur énergie sur la cicatrisation du fait qu’elles ne sont pas obligées de garantir de façon simultanée le développement de leurs feuilles. En revanche, les plantes mortes et endommagées peuvent être enlevées en été quand cela s’avère nécessaire.
Enfin, choisir des équipements adaptés et de qualité est important pour réaliser correctement une taille douce. Vous pouvez ainsi vous servir d’une scie et d’un sécateur bien affûtés que vous allez nettoyer et désinfecter avant et après chaque utilisation. En effet, des équipements de coupe propres permettent de limiter l’ampleur des blessures causées aux arbres. Par contre, des matériels non entretenus favorisent l’apparition de microbes et de maladies.
Soyez le premier à écrire un commentaire.