Les marionnettes : Avantages du jeu de marionnettes dans l’apprentissage et le développement des compétences sociales chez les enfants
Les marionnettes ont toujours fasciné les enfants. Mais saviez-vous que les marionnettes ne sont pas seulement utilisées pour le divertissement ? Une marionnette à gaine aide les enfants à acquérir diverses compétences scolaires et sociales.
Diverses études ont prouvé que les marionnettes sont des aides très efficaces pour encourager la coopération, renforcer la créativité et améliorer la communication chez les enfants d’âge préscolaire.
Table des matières
Marionnettes pour enfants
Les spectacles de marionnettes pour enfants ont été utilisés dans les salles de classe, les foyers, les hôpitaux et les centres de soins pour s’amuser et apprendre. Elles sont utilisées comme ressource pédagogique depuis des décennies. Si vous n’avez jamais essayé de jouer avec des marionnettes avec votre enfant, voici l’occasion !
Quelles sont les utilisations des marionnettes dans l’éducation ?
Que peuvent apprendre les enfants d’âge préscolaire grâce aux marionnettes ? Le jeu de marionnettes aide votre enfant dans :
1. Apprendre à communiquer
Les marionnettes sont le moyen le plus simple d’amener votre petit enfant d’âge préscolaire à s’ouvrir et à parler. La marionnette peut aussi devenir « l’ami » à qui votre enfant peut parler de tout ! Vous serez surpris de constater à quel point votre enfant s’engage et communique davantage avec les marionnettes qu’avec vous.
2. Comprendre les concepts
Les marionnettes peuvent être utilisées comme personnages d’une histoire pour enseigner des concepts et des compétences de base. Vous racontez une histoire et utilisez des marionnettes pour jouer les scènes. Pendant que vous faites cela, vous pouvez voir à quel point votre enfant d’âge préscolaire observe et écoute attentivement.
3.Apprécier la compagnie
3.Les enfants considèrent les marionnettes comme des compagnons et des amis. Les marionnettes sont donc idéales pour calmer les enfants hyperactifs. Vous pouvez également utiliser les marionnettes pour réprimander votre enfant de manière douce et humoristique ou pour calmer ses nerfs en chantant pour lui.
4. Développer des compétences multiples
La manipulation et le maniement des marionnettes aident l’enfant à développer sa motricité globale et fine. Les marionnettes peuvent aider les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Elles peuvent motiver et soutenir les enfants ayant des difficultés de communication et d’interaction. Elles peuvent contribuer à développer leurs compétences sociales et motrices, et répondre aux besoins visuels, tactiles et émotionnels de chaque enfant.
Soyez le premier à écrire un commentaire.