Le développement du numérique et l’apparition des réseaux sociaux ont marqué un tournant décisif dans le développement des entreprises. Aujourd’hui, il est plus facile de se faire connaitre par le bais des sites internet et des réseaux sociaux, plutôt que par des publicités télévisées. Néanmoins, il semble que tous les avantages de l’internet ne sont pas exploités. En effet, il existe deux grands paramètres de l’internet qui semblent être moins utilisés, mais qui présentent toutefois d’énormes avantages. Il est question du marketing de proximité et du click et collect.
Le marketing de proximité pour développer sa notoriété sur l’internet
Ces dernières années, le système de marketing de proximité s’est développé un peu partout dans le monde. Pour cerner cette notion, il est important de connaitre ce que c’est que le marketplace. Il s’agit de toute plateforme qui met en relation un vendeur et un acheteur par le biais de l’internet. Par ce lien, le vendeur (un professionnel ou un particulier) met en vente un produit sur la plateforme. Lorsque la vente est conclue, le propriétaire du site perçoit une commission. Les exemples typiques de marketplaces sont EBay et Amazon. Mais, le marketplace de proximité est un peu différent. Si le système de marketplace prend en compte par exemple des produits du monde entier, celui de proximité privilégie les marchands d’une même zone qui s’associent. Les avantages d’une telle pratique sont multiples. Si vous voulez doter votre entreprise d’un site internet efficace, alors rendez-vous sur https://clicup.fr.
D’abord, le marketing de proximité permet aux marchands d’une même zone de s’associer afin de redynamiser les centres-villes. En effet, cette association des marchands indépendants propose des offres de manière conjointe. Une telle stratégie permet de concurrencer les grandes entreprises et ainsi s’attirer d’importante clientèle. Le plus célèbre marketplace de proximité en France est le Droppy. Lorsque vous faites des achats en ligne, vous pouvez par exemple demander la livraison de vos courses par cette plateforme. Mais, le marketplace de proximité n’est pas le seul dans ce secteur.
Le click et collect : Une stratégie pour augmenter ses ventes
Encore appelé retrait magasin, ramassage en magasin ou cliqué-retiré, le click et collect est un service semblable à celui du marketing de proximité. Ici, un consommateur ayant effectué ses achats en ligne devra recevoir ses produits dans un magasin. Cette stratégie développée depuis 2009 est adaptée aux commerçants disposant d’un site internet en ligne et d’un magasin physique. Une telle stratégie est très avantageuse aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs.
- D’abord, le premier avantage est le coût de la livraison. En effet, dans le système traditionnel d’achat et de vente en ligne, le coût de la livraison revient soit au vendeur soit au consommateur. Mais avec cette méthode, le client passe récupérer ses commandes au magasin, ce qui présente un avantage économique pour les deux parties.
- Ensuite, le click et collect permet aux entreprises de faire des ventes supplémentaires. En effet, lorsque le client visite votre site, il aura accès à tous vos articles, ce qui pourrait l’inciter à choisir plus d’articles qu’il n’avait prévu.
- Le troisième avantage est d’ordre communicationnel. Lorsque la clientèle se rend compte de vos prestations et de leurs utilités, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux. Et, de bouche à oreille, votre entreprise séduira le grand public.
Il est vrai qu’il y a pleins de moyens pour faire la publicité de ses produits sur l’internet, mais avec le marketing de proximité et le click et collect, vous dépensez moins d’énergie, pour un résultat incroyable.
Soyez le premier à écrire un commentaire.