Tout comme votre maison, votre espace de travail a besoin d’être nettoyé. Que ce soit un bureau, un magasin, une usine ou un laboratoire ; il est nécessaire d’y effectuer un nettoyage industriel de temps en temps. Pour cela, vous pouvez ne pas faire appel à des professionnels. En revanche, vous devez disposer de tout le matériel nécessaire pour nettoyer en profondeur. Voici donc quelques appareils indispensables pour du nettoyage industriel.

L’aspirateur

Tout comme pour un ménage à domicile, vous aurez besoin de vous équiper d’un aspirateur pour nettoyer en profondeur votre zone de travail. Cependant, l’appareil doit être suffisamment puissant et facile à manier pour ne pas vous compliquer la tâche. Par ailleurs, votre aspirateur devrait pouvoir aspirer la poussière, le liquide et même les substances et produits dangereux. Il existe une large gamme d’aspirateurs parmi lesquels vous pourrez choisir selon vos besoins.

La balayeuse

Selon votre secteur d’activité, vous pourrez avoir besoin d’une balayeuse. Quel que soit le type de surface à nettoyer, comptez sur la balayeuse pour venir à bout de la saleté. Vous pouvez opter pour une balayeuse manuelle, une balayeuse autotractée ou une balayeuse autoportée. Par ailleurs, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre la balayeuse racleuse pour les déchets humides, la balayeuse ramasseuse pour les déchets secs et la balayeuse aspiratrice.

L’autolaveuse

Une autolaveuse est un appareil pour qui lave, aspire et sèche toutes les surfaces en un seul passage. Par ailleurs, il est facile à déplacer puisqu’il dispose de plusieurs roues. Avec cette machine tout-en-un, vous pourrez nettoyer rapidement les grands espaces.

En fonction de la surface à nettoyer, vous devrez choisir le bon modèle d’autolaveuses. Pour le nettoyage d’une petite surface, optez pour l’autolaveuse compacte. Quant à l’autolaveuse autotractée, elle serait plus adaptée pour les surfaces allant de 400 m2 à 1000 m2. Enfin le choix des autolaveuses autoportées est conseillé pour les grandes surfaces.

La monobrosse

Vous devez avoir une monobrosse dans le placard de votre entreprise pour assurer le nettoyage industriel. Il s’agit d’une machine conçue pour l’entretien du sol. Elle est équipée d’un timon et d’un moteur avec des disques et des brosses rotatives. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez choisir entre la monobrosse basse vitesse, la monobrosse haute vitesse et la monobrosse à très haute vitesse. La première est adaptée pour nettoyer les carreaux. La seconde permet de lustrer et de polir le sol et la troisième permet de lustrer les sols protégés par une émulsion spécifique.

Il faut noter que le nettoyage industriel nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Pour ne pas impacter vos horaires de travail, embauchez alors des agents de nettoyage industriel professionnels.