Travailleurs autonomes et entrepreneurs, nous savons à quel point il peut être difficile de gérer sa comptabilité. Vous avez horreur des calculs ? Ou vous n’êtes pas suffisamment doués en matière de comptabilité ? Trouvez alors la solution à vos problèmes en lisant notre article.
Utiliser un logiciel comptable
La tenue d’une comptabilité est obligatoire. Heureusement, il existe différents outils pour vous aider à vous en sortir. En effet, rien ne vous oblige à vous contenter d’Excel pour la gestion de vos comptes. Parmi les nombreux outils qui sont mis à votre disposition, il y a le logiciel de comptabilité.
Il s’agit d’un programme informatique qui permet de faciliter la tenue de la comptabilité. Les fonctionnalités proposées varient en fonction du type de logiciel que vous aurez choisi : la tenue de la comptabilité générale, le suivi des opérations financières, la gestion des immobilisations. Certains logiciels peuvent éditer des états financiers (bilan, compte de résultat, annexe), tandis que d’autres vont vous permettre d’effectuer facilement des déclarations de TVA. En dehors des logiciels classiques, vous pouvez aussi avoir recours à des logiciels de comptabilité en ligne. Ces outils sont beaucoup plus pratiques puisqu’ils peuvent être directement utilisés sans qu’il soit nécessaire de les installer dans votre ordinateur.
En plus de vous faciliter la tâche, les logiciels comptables permettent de gagner du temps et d’avoir toutes les informations comptables de votre entreprise en temps réel. Et en insérant des informations correctes dans le logiciel, il y aura moins de risques de faire des erreurs. Par ailleurs, vos données seront plus sécurisées.
Faire appel à un expert-comptable
Si vous n’avez absolument aucune connaissance en matière de comptabilité, il serait peut-être plus sage de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier vous fera profiter de ses précieux conseils à tout moment. Il peut intervenir dès la création de l’entreprise en vous aidant à choisir votre statut par exemple. En outre, il peut se charger des formalités administratives et tenir votre comptabilité à jour. Avec l’aide de cet expert, vous gagnerez du temps que vous pourrez ensuite utiliser pour travailler sur les tâches qui sont vraiment importantes.
En revanche, si vous décidez de travailler avec un comptable, assurez-vous qu’il soit bien inscrit à l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Renseignez-vous également sur ses expériences, ses références et son tarif.
Alors quelle solution allez-vous choisir pour faciliter la gestion de votre comptabilité ? Vous pouvez parfaitement combiner ces deux options. En effet, utilisez d’abord un logiciel de comptabilité quickbooks pour la gestion de vos comptes au quotidien. Ensuite, faites appel à un comptable de temps en temps. Il vous sera certainement d’un grand secours pour établir un bilan ou pour payer les impôts.
Soyez le premier à écrire un commentaire.