Pour une femme, il est important de consulter un spécialiste avant de prendre des décisions importantes telles que le choix de la contraception par exemple. Vous avez besoin d’une consultation ? Étant donné que les gynécologues sont peu nombreux, vous aurez certainement besoin de nos conseils pour vous en sortir.
Table des matières
Consulter son médecin traitant
Si vous rencontrez un problème particulier ou si vous êtes enceinte et que vous avez besoin des services d’un gynécologue, nous vous conseillons de consulter d’abord votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous ausculter dans un premier temps. Quelquefois, il arrive qu’il puisse répondre à toutes vos questions et vous soigner. Si toutefois votre problème de santé ne relève pas de sa spécialité, il pourra vous recommander à un de ses collègues spécialistes. Cette démarche vous permettra de trouver plus facilement un gynécologue.
Se rendre dans l’hôpital le plus proche
Nous savons à quel point il peut être difficile de trouver un médecin traitant. Au cas où vous n’en auriez pas, comme c’est le cas pour 15% des femmes au Québec, nous vous conseillons de vous rendre à l’hôpital le plus proche. Un Centre intégrée de santé et de services sociaux (CISSS) pourra également vous conseiller.
La prospection des cliniques
Ce n’est pas une partie de plaisir, mais c’est la meilleure façon de trouver une clinique de gynécologie à Montréal près de chez vous. Vous allez donc devoir téléphoner ou même vous déplacer pour savoir si la clinique peut vous recevoir dans les meilleurs délais. Et pour vous faciliter la tâche, commencez toujours par les cliniques près de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou en lisant les journaux locaux pour trouver les bonnes adresses. Par ailleurs, il existe une liste des obstétriciens et gynécologues du Québec que vous pouvez consulter.
Demander l’avis de ses proches
Communiquez avec vos proches pour savoir si elles ne connaissent pas un bon gynécologue qui puisse vous prendre en charge. Si elle vous recommande, vous aurez plus de chances de vous faire prendre en charge. Par ailleurs, en fonction des expériences de vos proches, vous serez orienté vers un bon gynécologue.
Pourquoi consulter un gynécologue ?
Comme vous pouvez le constater, c’est un véritable parcours du combattant pour trouver un gynécologue. Avant de remuer ciel et terre, assurez-vous donc de consulter pour la bonne raison. En effet, il peut arriver que vos petits soucis puissent être résolus auprès d’un médecin généraliste ou d’une sage-femme.
Pour vous faire gagner du temps, voici donc une liste des raisons pour consulter un gynécologue:
- Renouvellement et conseils pour choisir une contraception
- Conseils et dépistage des infections transmissibles sexuellement
- Tests PAP et VPH
- Suivi pour mammographie
Soyez le premier à écrire un commentaire.