Bien que la Crète soit une grande île (260 km sur 60 km), il est très facile de se déplacer, surtout pendant les mois d’été. Quelle que soit la façon dont vous décidez de voyager, vous ne vous ennuierez jamais grâce à la magnifique nature de l’île et à ses paysages à couper le souffle.

Location de voitures

Avoir une voiture en Crète vaut vraiment la peine. De nombreux endroits autour de l’île ne sont pas accessibles en transports en commun et une voiture vous laisse également beaucoup de liberté. Les autoroutes en Crète sont plutôt bien entretenues, mais les petites routes de village sont étroites et peu éclairées la nuit. La Crète est pleine de montagnes, les routes ont donc beaucoup de hauts et de bas, des virages serrés et même des animaux locaux – alors, faites attention aux chèvres qui pourraient vous gêner!

La culture du trafic crétois peut sembler très chaotique à de nombreux visiteurs puisque les réglementations sont suivies à la lettre. Il est conseillé de rester sur le côté droit de la route pour permettre aux gens de passer et d’être alerte en tout temps.

La plupart des sociétés de location voiture en Crète exigent que le conducteur ait 21 ans et possède un permis de conduire valide. Il existe de nombreuses entreprises locales et internationales offrant ce type de services dans les villes et dans les aéroports. Lorsque vous louez un véhicule, assurez-vous que le contrat comprend une assurance responsabilité adéquate. Les prix varient d’une compagnie à l’autre, mais c’est certainement l’option la plus chère pour se déplacer sur l’île.

Taxis

La plupart des chauffeurs de taxi autour de l’île sont fiables, mais c’est toujours une bonne idée de demander un prix estimé avant de monter. Pour les longs trajets, vous pouvez généralement vous mettre d’accord sur le prix avec le chauffeur, mais la plupart des taxis ont un compteur. ainsi que. Les tarifs sont assez raisonnables et les déplacements dans la ville ne coûtent qu’environ 2 à 6 euros. Les taxis de l’aéroport d’Héraklion au centre-ville coûtent environ 16 euros et celui de l’aéroport de La Canée au centre-ville est de 30 euros. Soyez prêt à payer un peu plus si vous avez beaucoup de bagages.

Bateaux et Ferries

Minoan Lines, Anek Lines, Lane Lines et d’autres compagnies de ferry proposent de nombreuses routes différentes pour se rendre en Crète. En plus des liaisons régulières avec Athènes, pendant la saison estivale, il est également possible de voyager vers d’autres îles telles que Santorin ou Karpathos. Les petits services offrent des voyages dans l’île, en particulier dans la partie sud. Il existe de nombreuses petites îles autour de la Crète qui peuvent être atteintes par ferry pour une excursion d’une journée, par exemple les îles Spinalonga ou Dia. Les horaires dépendent fortement des conditions météorologiques de la journée, ce qui permet des annulations et des retards. Il est bon de réserver vos billets à l’avance, en particulier pendant la saison estivale, car la plupart des traversées en ferry ont tendance à se remplir rapidement.