Vous souhaitez refaire la décoration de votre intérieur, mais ne savez pas comment vous y prendre. D’ailleurs, il est facile de commettre des erreurs. Ce qui aura un impact négatif sur le rendu final. Le résultat risque alors de ne pas être à la hauteur de vos attentes et de vos envies. Voici quelques idées et conseils pour garantir le succès de votre projet.
Table des matières
Trier, ranger et désencombrer pour une décoration épurée
La première règle pour réussir votre décoration d’intérieur est de commencer par faire le ménage, trier vos affaires, et jeter tous les objets inutiles ou incompatibles avec votre nouvelle décoration. Cela vous permet de disposer d’un maximum de place dans votre maison. Quel que soit le style de décoration choisi, il vous est impossible d’arriver au résultat escompté avec un intérieur encombré. Désencombrer vous permet de vous projeter et de faire parler votre créativité. En plus, cela donne une impression d’espace et évite la sensation d’être à l’étroit. De la même manière, il est vivement déconseillé de surcharger la future décoration de votre intérieur.
Comprendre l’arrivée de la lumière et optimiser la luminosité
Plus agréable et esthétique, un intérieur lumineux met aussi en valeur votre décoration. Comprendre comment arrive la lumière du jour (et savoir jouer avec) vous permet alors de créer de la profondeur et une décoration harmonieuse. Dans cette optique, il ne faut pas non plus sous-estimer l’éclairage. Il doit être suffisant en nombre sans pour autant être agressif, tant pour vous que vos invités. En règle générale, vous devez opter pour une source principale de lumière (suspension, plafonnier ou lustre) à laquelle vous ajoutez des éclairages ponctuels et des éclairages décoratifs afin d’obtenir l’ambiance souhaitée et d’optimiser le confort.
Choisir les couleurs adaptées et les bons mélanges sans abuser
La décoration d’intérieur est également une affaire de couleurs. En premier lieu, vous devez faire le bon choix de couleurs. Pour exemple, les couleurs sombres sont à proscrire dans les petites pièces. Pour autant, il ne faut pas abuser du blanc, même si cette couleur est connue pour agrandir l’espace. Par ailleurs, il est possible de mélanger différentes couleurs, mais pas plus de 4 pour ne pas rompre l’harmonie. Pour l’application, vous pouvez utiliser un pistolet a peinture. Cet appareil offre plusieurs avantages comme une pulvérisation uniforme pour un résultat homogène et esthétique, un gain de temps pour les grands espaces, etc.
Respecter la cohérence en termes de proportion et de dimensions
Cela semble logique à première vue, mais il convient de le rappeler : vous ne devez pas opter pour des meubles imposants si votre intérieur est petit. Outre l’incohérence en termes de proportion, ils entravent la circulation dans la pièce et la rendent encore plus petite. De même, il est conseillé de ne pas mixer les styles de meuble pour vous éviter un faux-pas. Certes, vous pouvez toujours prendre le risque et oser le mix and match. Toutefois, la qualité et l’esthétique du rendu ne sont pas garanties si vous ne faites pas les choix adéquats.
Soyez le premier à écrire un commentaire.