Les reconversions professionnelles ne sont pas destinées uniquement aux personnes expertes dans un domaine, justifiant d’une expérience de plusieurs dizaines d’années. Contrairement aux idées reçues, les jeunes adultes peuvent tout à fait entamer une reconversion professionnelle grâce aux nombreuses formations mises en place par différents organismes. On pense généralement à tort que le profil des professionnels qui souhaitent se reconvertir se rapporte à une fin de carrière.
Nous allons vous présenter les différentes possibilités de reconversion professionnelle, disponibles pour tous les profils.
Table des matières
Votre compte CPF
Si vous ressentez le besoin de vous former pour acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez construire un projet professionnel autour du Compte Personnel de Formation.
Il s’agit d’un système financé par le service public, qui permet de se former tout au long de sa vie professionnelle.
Comment cela fonctionne-t-il ?
C’est très simple. Chaque individu présent sur le marché du travail acquiert des droits à la formation, utilisables quand bon lui semble, et ce tout au long de la vie professionnelle. Grossièrement, plus vous travaillez, plus vous allez cotiser et augmenter la valeur en euros de votre compte CPF. L’avantage majeur de cette mesure est d’offrir la possibilité au travailleur de garder une autonomie par rapport à l’évolution de sa carrière. C’est à la personne concernée de choisir le bon moment pour utiliser cette aide, afin de trouver un nouveau secteur d’activité ou bien un nouveau métier dans lequel s’épanouir.
Les particularités du compte CPF
Il est accessible à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Le compte est clos au moment où la personne souhaite faire valoir ses droits à la retraite. Il est également automatiquement fermé à partir de 65 ans pour les salariés n’ayant pas repris d’activité.
Pour s’informer du montant exact de son compte personnel de formation, il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement, et de s’y inscrire si ce n’est pas déjà fait. De cette manière vous pourrez avoir accès à toutes les informations importantes si vous cherchez des renseignements quant aux formations qui pourraient être financées grâce à cette aide.
Les aides à la reconversion par Pôle Emploi
Si vous avez fait le tour de votre métier actuel et que vous avez l’envie de vous lancer dans une nouvelle aventure, faites-le intelligemment en prévoyant un accompagnement. Pôle Emploi propose de nombreux services qui sont spécialement adaptés aux projets de reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences
Première étape : établir un bilan des compétences acquises avec l’expérience professionnelle. C’est une étape importante et non négligeable dans la mesure où vous allez appréhender un nouveau métier. Celui-ci demandera certainement des compétences tout à fait nouvelles, mais pas seulement.
Avoir réalisé un bilan de compétences en amont permet de vous rendre compte à quel point vous avez besoin de vous former, ou également de réfléchir à un projet qui a du sens par rapport à votre profil. Les conseillers Pôle Emploi sont là pour vous aider, et rendre votre projet réalisable.
Quels sont les droits auxquels vous pouvez prétendre ?
Le service central assuré par Pôle Emploi pour accompagner les actifs dans leur envie de reconversion professionnelle se nomme le CEP. Il s’agit du Conseil en Évolution Professionnelle, assuré complètement par l’organisme.
Il est ouvert à tous les actifs. Par exemple, dans la situation où vous êtes en CDI, et que vous travaillez depuis plus de cinq ans pour votre entreprise, il est conseillé de demander à bénéficier du CEP avant de poser votre demande de démission. Cela vous facilitera la transition, car les coûts de formation pourront être pris en charge, sachant qu’une rémunération sera possible durant la période d’apprentissage.
Ce droit étant gratuit et personnalisable, les personnes inscrites en tant que demandeur d’emploi peuvent, elles aussi, en bénéficier.
Soyez le premier à écrire un commentaire.