La lumière bleue est partout. On la retrouve aussi bien dans les écrans que dabs les ampoules LED utilisées pour l’éclairage de la maison. Le soleil émet aussi de la lumière bleue à chaque fois qu’il brille. Le constat est fait, vous êtes très exposés à la lumière bleue.
Bien que nocive pour la santé et l’organisme, il est difficile d’éviter ces rayonnements. Si vous êtes en contact permanent avec les écrans, les dangers sont encore plus présents. Heureusement, il est possible de s’en protéger grâce à un dispositif connu sous le nom de lunettes anti lumière bleue.
Lumière bleue : qu’est-ce que c’est et quels sont les dangers ?
La lumière bleue est l’une des composantes du spectre de la lumière blanche. Elle correspond à la longueur d’ondes comprise entre 380 et 500 nanomètres. Emise par le soleil, elle provient également des sources de lumière artificielle telles que les ampoules LED et écrans d’appareils.
La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie de l’ensemble du rayonnement existant. Il s’agit de la lumière bleu-violet. En raison de sa forte intensité, elle atteint facilement la rétine.
A l’inverse, la lumière bleu turquoise quant à elle serait plutôt bénéfique.
Il a été démontré que, surexposés à la lumière bleue au quotidien, les cellules de la rétine de dégradent progressivement. De même, la lumière à Haute Energie Visible (HEV) qui est émise par nos écrans est tout aussi néfaste pour la santé des yeux. Ces rayonnements seraient l’une des causes des lésions photochimiques de la rétine et de cristallin.
Plusieurs études ont permis de démontrer que la lumière bleue serait un facteur de risque de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Il se peut même que la lumière bleue aurait un rôle à jouer dans le développement de la cataracte.
Elle serait en outre la cause de certains troubles du sommeil chez les personnes qui y sont régulièrement exposés.
Vous l’avez donc compris, si les rayonnements de couleur bleu turquoise sont bénéfiques, la lumière bleu-violet est dangereuse pour les yeux.
Les bienfaits lunettes anti lumière bleue
En réalité, la seule solution pour se protéger des effets de la lumière bleue c’est d’installer un filtre entre la source et les yeux. Il existe des filtres anti lumière bleue pour écrans. Mais bien que pratiques, ils sont hélas peu répandus.
Il existe également des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière bleue. Le principe de fonctionnement de ce type de dispositif est simple.
Il filtre la lumière bleu violet et laissent passer la lumière bleu turquoise. Ainsi, les effets bénéfiques de la lumière bleue sont préservés.
Les lunettes anti lumière bleue présentent léger reflet violet, pour intercepter les rayons de couleur bleu violet.
En l’état actuel, il est difficile de quantifier les résultats, cependant, les lunettes anti lumière bleue restent l’une des meilleures protections contre les effets négatifs de ces rayonnements aussi bien pour la santé des yeux que pour le sommeil, alors vous auriez tort de vous en priver, surtout au vu du prix que cela coute en moyenne !
Soyez le premier à écrire un commentaire.