Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état mental de transe dans lequel les gens vivent une hyper-attention, une hyper-concentration et une suggestibilité accrue. Alors que l’hypnose est souvent décrite comme un état de sommeil, elle est mieux exprimée comme un état d’attention focalisée, une suggestibilité accrue et des visualisations vives. Les personnes dans un état hypnotique semblent souvent somnolentes ou absentes, mais en réalité, elles sont dans un état d’hyper-conscience.
Bien qu’il existe de nombreux mythes et idées fausses, l’hypnose est un processus très réel qui peut être utilisé comme outil thérapeutique. Il a été démontré que l’hypnose a des avantages médicaux et thérapeutiques, notamment dans la réduction de la douleur et de l’anxiété. Il a même été suggéré que l’hypnose pouvait réduire les symptômes de la démence.
Comment fonctionne l’hypnose ?
Pendant l’hypnose, un hypnotiseur ou un hypnothérapeute qualifié induit un état de concentration intense ou d’attention focalisée. Il s’agit d’un processus guidé avec des signaux verbaux et des répétitions.
L’état de transe dans lequel vous entrez peut sembler similaire au sommeil à bien des égards, mais vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe.
Pendant que vous êtes dans cet état de transe, votre thérapeute vous fournira des suggestions guidées conçues pour vous aider à arriver à vos objectifs de traitement.
Parce que vous êtes dans un état de concentration accru, vous pouvez être plus ouvert aux propositions ou aux conseils que, dans votre état mental normal, vous pourriez ignorer ou négliger.
Lorsque la séance est terminée, votre thérapeute vous réveillera de l’état de transe, ou vous en sortirez par vous-même.
L’hypnothérapie peut faire germer les bonnes graines de vos différentes pensées dans votre esprit pendant l’état de transe, et ainsi, ces changements prennent racine et prospèrent.
L’hypnothérapie peut également ouvrir la voie à un traitement et une acceptation plus approfondis. Dans votre état mental normal, s’il est «encombré», votre esprit peut être incapable d’absorber les suggestions et les conseils.
À quoi peut servir l’hypnose ?
L’hypnose est présentée comme un traitement pour de nombreuses conditions ou problèmes. La recherche apporte un certain soutien à l’utilisation de l’hypnose pour certaines, mais pas toutes, des conditions pour lesquelles elle est utilisée.
Une source de confiance apporte des preuves solides dans l’utilisation de l’hypnose pour traiter:
- la douleur
- syndrome du côlon irritable
- trouble de stress post-traumatique
- insomnie
La même source de confiance suggère que l’hypnose peut être utilisée pour soutenir:
- dépression
- anxiété
- sevrage tabagique
- cicatrisation
- post-chirurgicale
- perte de poids
L’hypnose est un véritable outil thérapeutique, et elle peut être utilisée comme traitement médical alternatif pour plusieurs conditions. Cela comprend l’insomnie, la dépression et la gestion de la douleur.
Il est important que vous utilisiez un hypnotiseur ou un hypnothérapeute certifié. C’est l’avis de Cédric Lionel Frickert, praticien en Cabinet d’hypnose a montpellier utilisant l’hypnose Flash Intégrative et Hypnose Spirituelle Régressive, afin de pouvoir faire confiance au processus d’hypnose guidée. Il crée un plan personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs individuels.
Soyez le premier à écrire un commentaire.