Le factoring est une transaction dans laquelle une entreprise vend ses factures, ou créances, à une société financière tierce, appelée «facteur». Le facteur collecte ensuite le paiement de ces factures auprès de ses clients. Dans certaines industries, l’affacturage est connu sous le nom de «financement des comptes débiteurs».
La principale raison pour laquelle les entreprises choisissent de prendre contact avec une société de factoring est qu’elles souhaitent recevoir rapidement de l’argent sur leurs créances, plutôt que d’attendre les 30 à 60 jours qu’il faut souvent au client pour payer. L’affacturage permet aux entreprises de constituer rapidement leurs flux de trésorerie, ce qui leur permet de payer plus facilement leurs employés, de gérer les commandes de leurs clients et de développer leurs activités.
Qu’est-ce qu’une avance de fonds?
Lorsque vous factorisez une facture, le fournisseur d’affacturage vous avance un pourcentage de la valeur de cette facture, généralement dans les 24 heures. Le factor vous paiera ensuite le solde de la facture, déduction faite des frais, après avoir recouvré le paiement de votre client. Le taux d’avance en espèces peut varier en fonction du secteur d’activité de votre entreprise et du facteur que vous choisissez. Le taux d’avance peut aller de 80% de la valeur d’une facture à 95%. Votre secteur d’activité, les antécédents de crédit de vos clients et d’autres critères permettent de déterminer le taux d’avance que vous recevez.
Pourquoi ne pas simplement attendre que mes clients paient?
La longue attente des paiements des clients peut limiter le montant des liquidités dont votre entreprise dispose pour faire face aux dépenses et atteindre les objectifs financiers. L’affacturage présente de nombreux avantages, mais le principal avantage est le paiement rapide de vos factures. Disons, par exemple, que votre entreprise reçoit en moyenne 100 000 dollars de comptes clients chaque mois. Cependant, vous n’avez rien à montrer à la fin du mois, car vos clients attendent plus de 30 jours pour payer. L’affacturage garantit que vous recevez immédiatement de l’argent sur ces factures. Même avec un taux d’avance de 80%, votre entreprise peut compter sur un montant de 80 000 dollars à la banque à la fin du mois, au lieu de zéro.
Quels sont les autres avantages de l’affacturage?
L’augmentation des flux de trésorerie est la principale raison pour laquelle la plupart des entreprises tiennent compte. Cependant, la factorisation offre également de nombreux autres avantages. En voici quelques-unes:
- La société de factoring fournit un support administratif gratuit, y compris la gestion des collections de vos clients. Cela vous donne plus de temps et de ressources pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.
- L’affacturage est basé sur la qualité du crédit de vos clients et non sur votre propre crédit ou votre historique commercial.
- L’affacturage peut être personnalisé et géré de manière à fournir le capital nécessaire lorsque votre entreprise en a besoin.
- L’affacturage n’est pas un prêt, vous ne contractez donc pas de dettes lorsque vous en tenez compte.
- L’affacturage est évolutif, ce qui signifie que le montant du financement peut augmenter en même temps que vos créances.
Soyez le premier à écrire un commentaire.