Il s’agit d’un professionnel légalement qualifié et autorisé pour offrir des avis et des conseils aux personnes et entreprises ayant des difficultés financières, des problèmes d’endettement en particulier. Le syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est la personne-ressource capable de proposer les meilleures solutions pour faire sortir une personne ou une entreprise de l’endettement. Dans le même objectif d’offrir l’option qui répond le mieux aux besoins du demandeur, plusieurs actions sont réalisables dans le cadre d’une faillite personnelle ou commerciale. Donc, voici un aperçu de ce que peut offrir un syndic autorisé en insolvabilité et redressement :
Table des matières
Que fait un syndic autorisé en insolvabilité ?
Pour commencer, un syndic autorisé en insolvabilité prendra le temps d’écouter les préoccupations de ses clients et les guidera vers les meilleures options en se basant sur les informations en sa possession. Sa prise en charge offrira un soulagement instantané à toute personne qui cherche à se libérer du stress et des communications interminables avec les créanciers. Les services offerts par un syndic autorisé en insolvabilité diffèrent d’une situation à une autre. Les options offertes à une personne surendettée ne sont pas les mêmes que celles offertes à une entreprise avec une situation financière à risque.
-
Pour une personne
Voici un aperçu des services qui peuvent être offerts par un syndic autorisé en insolvabilité à une personne :
- La préparation d’un bilan financier
- La prise en charge des communications avec les créanciers, le bureau du surintendant des faillites et le tribunal
- La proposition des solutions en fonction de la situation du demandeur comme la consolidation des dettes, la proposition de consommateur ou la faillite
- La formation sur les bonnes pratiques en matière de gestion des finances personnelles
Pour une entreprise
L’approche est différente lorsqu’il s’agit d’une entreprise, d’autres types d’actions sont envisageables. L’objectif principal du syndic autorisé en insolvabilité demeure le fait de proposer la meilleure option possible. Voici quelques actions :
- L’élaboration d’un diagnostic qui permettra d’évaluer la situation financière de l’entreprise
- La prise en charge des échanges avec les créanciers, les actionnaires et les investisseurs
- La mise en place d’une solution adaptée à la situation comme la faillite commerciale, la proposition concordataire, la réorganisation ou la liquidation.
- Le contrôle, la mise en œuvre et le suivi de l’application de la solution choisie
La première consultation est gratuite
Les activités du syndic autorisé en insolvabilité sont réglementées par le gouvernement fédéral. Les honoraires sont également établis par le gouvernement. Il est important de savoir que, en règle générale, les syndics autorisés en insolvabilité offrent gratuitement la première consultation. Il est donc important pour une personne ou une entreprise en difficultés financières de prendre contact avec un SAI et de ne pas se laisser submerger par les dettes.
Soyez le premier à écrire un commentaire.