La SAS ou société par actions simplifiée est actuellement le statut juridique le plus recherché par les entrepreneurs. En effet, ce statut apporte beaucoup de flexibilité en matière de gouvernement d’entreprise grâce à la personnalisation possible des différentes clauses statutaires. Cela simplifie grandement la création et la gouvernance de projets innovants impliquant des levées de fonds, ou l’intégration des actionnaires et / ou associés.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE SAS?

Il n’y a pas de capital social minimum et celui-ci peut être librement fixé. Les personnes qui possèdent des actions d’une entreprise ne sont responsables que de leurs contributions. Le manager (ici le président) est traité comme un salarié, ce qui lui confère une bonne protection sociale et une retraite dite «managériale». La nomination d’un auditeur n’est pas nécessaire en dessous de certains seuils. Une option fiscale IR est possible pendant 5 ans (dans des conditions très spécifiques). Le paiement du dividende n’est pas soumis aux cotisations de sécurité sociale. Pas de cotisation sociale minimale si pas de rémunération.

COMBIEN COÛTE LA CRÉATION D’UN COÛT SAS?

La création d’une SAS besoin d’un certain budget. Le coût pour créer une sas en ligne peut varier considérablement en fonction du mode de création. La rédaction des statuts est la dépense la plus importante. Avec le site agence-juridique, vous pouvez créer une sas en ligne soutenue par leurs avocats en choisissant de confier votre comptabilité à leur cabinet d’expertise comptable.

Les autres coûts engendrés par la création d’une SAS sont la publication d’un avis de constitution dans un journal des mentions légales et le dépôt des dossiers d’enregistrement SAS. La publication d’un acte de constitution peut coûter entre 99 et 200 euros selon les services correspondant au siège social de l’entreprise. Ensuite, l’enregistrement de la SAS coûte environ 99 euros, toujours selon les départements.