Si vous avez déjà noté une idée d’entreprise sur une serviette avec quelques tâches que vous devez accomplir, vous avez rédigé un business plan, ou du moins les éléments de base d’un. Au fond, un business plan n’est qu’un plan sur la façon dont votre entreprise va fonctionner et sur la façon dont vous allez réussir.
Table des matières
Quelle devrait être la durée de votre plan?
En règle générale, un business plan est plus long qu’une liste sur une serviette. Pour moi dans la pratique, et pour la plupart des entreprises réelles, cela peut être aussi simple que le plan Lean qui a quelques points centrés sur la stratégie, les tactiques, les jalons pour suivre les tâches et les responsabilités, et les projections financières de base que vous devez planifier: trésorerie flux, budget, dépenses.
Comment devez-vous présenter votre business plan ?
Une note sur le format: le business plan ne devrait être imprimé que dans certaines occasions, comme lorsque vous devez partager des informations avec des étrangers ou des membres de l’équipe. Sinon, il doit s’agir de documents dynamiques que vous conservez sur votre ordinateur.
Le plan continue indéfiniment, ce qui signifie que vous le modifiez constamment, car vous évaluez régulièrement la santé de votre entreprise. La version imprimée est donc comme un instantané de ce qu’était le plan le jour de son impression.
Que comprend un plan officiel?
Si vous avez besoin d’un document de business plan formel, cela comprend des éléments tels que:
- Un résumé
- Un aperçu de l’entreprise
- Quelques informations sur vos produits et / ou services
- Votre plan marketing
- Une liste des principaux jalons de l’entreprise
- Quelques informations sur chaque membre de l’équipe de direction et leur rôle dans l’entreprise
- Détails du plan financier de votre entreprise
Qui a besoin d’un business plan ?
Si vous envisagez simplement de prendre un travail indépendant pour compléter vos revenus, vous pouvez ignorer le business plan. Mais, si vous vous lancez dans une entreprise plus importante susceptible de consommer beaucoup de temps, d’argent et de ressources, vous avez besoin d’un business plan.
Si vous êtes sérieux au sujet des affaires, prendre la planification au sérieux est essentiel à votre réussite.
Malheureusement, beaucoup de gens pensent aux plans d’affaires uniquement pour démarrer une nouvelle entreprise ou demander des prêts aux entreprises. Mais le business plan est également essentiel pour gérer une entreprise – la planification stratégique -, qu’elle ait ou non besoin de nouveaux prêts ou de nouveaux investissements. Les entreprises existantes devraient avoir des plans d’affaires qu’elles maintiennent et mettent à jour à mesure que les conditions du marché changent et que de nouvelles opportunités se présentent.
Chaque entreprise a des objectifs à court et à long terme, des objectifs de vente et des budgets de dépenses – un business plan englobe toutes ces choses et est aussi utile à une start-up qui essaie de lever des fonds qu’à une entreprise de 10 ans qui est cherchant à grandir.
Soyez le premier à écrire un commentaire.