L’impression 3D ou la fabrication additive est un processus de fabrication d’objets solides en trois dimensions à partir d’un fichier numérique.
La création d’un objet imprimé en 3D est réalisée à l’aide de processus additifs. Dans un processus additif, un objet est créé en déposant des couches successives de matériau jusqu’à ce que l’objet soit créé. Chacune de ces couches peut être considérée comme une coupe transversale horizontale finement tranchée de l’objet éventuel.
L’impression 3D est l’opposé de la fabrication soustractive qui consiste à découper / creuser un morceau de métal ou de plastique avec par exemple une fraiseuse.
L’impression 3D vous permet de produire des formes complexes en utilisant moins de matière que les méthodes de fabrication traditionnelles.
Table des matières
Comment fonctionne l’impression 3D?
Tout commence par un modèle 3D. Vous en créez un vous-même ou le téléchargez à partir d’un référentiel 3D. Lorsque vous le créez vous-même, vous pouvez choisir d’utiliser un scanner 3D, une application, un appareil haptique, un code ou un logiciel de modélisation 3D.
Logiciel de modélisation 3D
Il existe de nombreux outils logiciels de modélisation 3D différents. Un logiciel de qualité industrielle peut facilement coûter des milliers par an par licence, mais il existe également des logiciels open source que vous pouvez obtenir gratuitement.
Maintenant que vous avez un modèle 3D, l’étape suivante consiste à préparer le fichier pour votre imprimante 3D. C’est ce qu’on appelle le tranchage.
Tranchage: du modèle 3D à l’imprimante 3D
Le découpage divise un modèle 3D en centaines ou milliers de couches horizontales et se fait avec un logiciel de découpage.
Certaines imprimantes 3D ont une trancheuse intégrée et vous permettent d’alimenter le fichier brut .stl, .obj ou même CAD.
Lorsque votre fichier est découpé, il est prêt à être envoyé à votre imprimante 3D. Cela peut être fait via USB, SD ou Internet. Votre modèle 3D découpé est maintenant prêt à être imprimé en 3D couche par couche.
Industrie de l’impression 3D
L’adoption de l’impression 3D a atteint une masse critique, car ceux qui n’ont pas encore intégré la fabrication additive quelque part dans leur chaîne d’approvisionnement font désormais partie d’une minorité en constante diminution. Alors que l’impression 3D ne convenait que pour le prototypage et la fabrication unique aux premiers stades, elle se transforme rapidement en technologie de production.
La plupart de la demande actuelle pour l’impression 3D est de nature industrielle. Tech-Alsace qui une société d’impression 3d à Strasbourg prévoit que le marché mondial de l’impression 3D atteindra 41 milliards de dollars d’ici 2026.
Exemples d’impression 3D
L’impression 3D englobe de nombreuses formes de technologies et de matériaux, car l’impression 3D est utilisée dans presque toutes les industries auxquelles vous pourriez penser. Il est important de le voir comme un cluster d’industries diverses avec une myriade d’applications différentes.
Quelques exemples:
– produits de consommation (lunettes, chaussures, design, mobilier)
– produits industriels (outils de fabrication, prototypes, pièces fonctionnelles d’utilisation finale)
– produits dentaires
– prothèses
– maquettes et maquettes architecturales
– reconstruire des fossiles
– répliquer des objets anciens
– reconstruire des preuves en médecine légale
– accessoires de cinéma
À mesure qu’elle évolue, la technologie d’impression 3D est destinée à transformer presque toutes les grandes industries et à changer la façon dont nous vivons, travaillons et jouons à l’avenir.
Soyez le premier à écrire un commentaire.