L’impression 3D ou la fabrication additive est un processus de fabrication d’objets solides tridimensionnels à partir d’un fichier numérique.
La création d’un objet imprimé en 3D est réalisée à l’aide de procédés additifs. Dans un processus additif, un objet est créé en déposant des couches successives de matériau jusqu’à ce que l’objet soit créé. Chacune de ces couches peut être vue comme une section transversale finement tranchée de l’objet.
L’impression 3d Strasbourg permet de produire des formes complexes en utilisant moins de matériaux que les méthodes de fabrication traditionnelles.
Table des matières
Comprendre l’impression 3D
Depuis son introduction, la technologie d’impression 3D a déjà augmenté la productivité de la fabrication. À long terme, elle a le potentiel de perturber massivement les secteurs de la fabrication, de la logistique et de la gestion des stocks, en particulier si elle peut être intégrée avec succès aux processus de production de masse.
Actuellement, les vitesses d’impression 3D sont trop lentes pour être utilisées dans la production de masse. Cependant, la technologie a été utilisée pour réduire le délai de développement de prototypes de pièces et de dispositifs, ainsi que l’outillage nécessaire à leur fabrication. Cela est extrêmement bénéfique pour les petits fabricants, car cela réduit leurs coûts et le délai de commercialisation, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre la conception d’un produit et sa mise en vente.
L’impression 3D peut créer des formes complexes en utilisant moins de matériaux que les procédés de fabrication soustractifs, tels que le perçage, la soudure, le moulage par injection et d’autres procédés. La fabrication de prototypes plus rapidement, plus facilement et à moindre coût favorise l’innovation, l’expérimentation et la création de nouveaux produits.
Quels sont les avantages de l’impression 3D ?
Ce processus de production offre une série d’avantages par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. Ces avantages comprennent ceux liés à la conception, au temps et au coût, entre autres.
1. Conception flexible
L’impression 3D permet de concevoir et d’imprimer des modèles plus complexes que les procédés de fabrication traditionnels. Les procédés plus traditionnels comportent des restrictions de conception qui ne s’appliquent plus avec l’utilisation de l’impression 3D.
2. Prototypage rapide
L’impression 3D peut fabriquer des pièces en quelques heures, ce qui accélère le processus de prototypage. Chaque étape peut ainsi être réalisée plus rapidement. Par rapport à l’usinage des prototypes, l’impression 3D est peu coûteuse et plus rapide pour créer des pièces, car la pièce peut être terminée en quelques heures, ce qui permet de réaliser chaque modification de conception à un rythme beaucoup plus efficace.
3. Pièces solides et légères
Le principal matériau d’impression 3D utilisé est le plastique, bien que certains métaux puissent également être utilisés pour l’impression 3D. Cependant, les plastiques présentent des avantages car ils sont plus légers que leurs équivalents métalliques. Cet avantage est particulièrement important dans des secteurs tels que l’automobile et l’aérospatiale, où la légèreté est un problème et où il est possible d’obtenir un meilleur rendement énergétique.
En outre, les pièces peuvent être créées à partir de matériaux sur mesure afin de leur conférer des propriétés spécifiques telles que la résistance à la chaleur, une plus grande solidité ou une meilleure imperméabilité.
Soyez le premier à écrire un commentaire.