La plupart des organisations ont déjà adopté une certaine forme de solution de cloud d’entreprise et beaucoup d’autres suivent le mouvement. À mesure que ces organisations déplacent leurs applications et services vers le cloud, elles doivent choisir une architecture de Cloud entreprise qui réponde à leurs besoins. Il existe quatre modèles courants de cloud d’entreprise, chacun ayant ses propres avantages et cas d’utilisation.

Cloud privé

L’architecture de cloud privé est une architecture dans laquelle toutes les ressources matérielles et logicielles sont utilisées par une seule organisation. Certaines organisations choisissent de développer leurs propres infrastructures de cloud privé en interne. D’autres choisissent de s’associer à un fournisseur de services gérés qui héberge et sécurise l’infrastructure matérielle et réseau du cloud privé.

Cloud public

Les services de cloud public sont proposés par des fournisseurs de services de cloud sur Internet et sont accessibles à quiconque souhaite s’y abonner.

La principale différence entre les clouds privés et publics est de savoir si les ressources informatiques disponibles peuvent être exploitées par différentes organisations. Si le cloud a limité l’accès à toutes les ressources à une seule organisation, il s’agit d’un cloud privé. Si le cloud est ouvert au public, il s’agit d’un cloud public.

Les fournisseurs de clouds publics exploitent une infrastructure distribuée, où le calcul, le stockage et la mise en réseau sont déployés séparément. Cette approche modulaire offre beaucoup plus de flexibilité pour construire exactement ce dont les charges de travail de votre entreprise ont besoin.

Cloud hybride

Les entreprises déploient de plus en plus d’architectures de cloud hybride pour répondre à leurs besoins informatiques. Un environnement de cloud hybride comprend un mélange de services de cloud privé et de cloud public. Les déploiements de cloud hybride utilisent des outils d’orchestration de cloud pour permettre la communication et le transfert de données entre ces services.

Multi-cloud

Une architecture multi-cloud combine les services de plus d’un fournisseur ou vendeur de cloud. Il peut s’agir de clouds privés ou de clouds publics.