Le cuir utilisé pour la fabrication de la babouche est doux et délicat, il faut donc être très prudent lorsqu’il s’agit de prendre soin d’eux.

Polonais

Le polonais sert principalement à maintenir l’éclat de vos pantoufles plutôt qu’à le protéger de divers éléments. Cela dit, pensez à investir dans un vernis qui a un élément hydratant pour que le cuir ne vieillisse pas prématurément. La fréquence de polissage dépendra entièrement de vos préférences, mais essayez de ne pas en faire trop.

Crème / revitalisant

La crème ou le revitalisant pour cuir est essentiel pour hydrater le cuir de votre babouche et l’empêcher ainsi de se dessécher et de se fissurer. Il convient de noter que les conditionneurs n’ont pas de propriétés d’imperméabilisation, bien qu’il existe des spécialistes qui ont un composant hydrofuge. Les revitalisants en cuir ressemblent à de la lotion, vous pouvez donc les frotter facilement dans le cuir sans être trop ferme. Le conditionneur sera imbibé et gardera le cuir solide et durable. La fréquence à laquelle vous choisissez d’utiliser le conditionneur dépendra de l’état du cuir, mais il est généralement recommandé de traiter le cuir tous les quelques mois environ.

Imperméabilisation

Les cires imperméabilisantes enduisent votre babouche et repoussent par conséquent l’eau et la neige. La cire est assez durable, vous n’aurez donc pas besoin de l’appliquer trop souvent.

Chiffon humide

Utilisez un chiffon humide pour essuyer votre babouche une ou deux fois par semaine pour vous débarrasser de la poussière et de la saleté. N’utilisez pas de savon car il a tendance à ruiner la qualité du cuir au fil du temps.

Ventilation

Le cuir a besoin de ventilation pour éviter la moisissure. La moisissure peut survenir lorsque vous ne permettez pas la respirabilité. Par exemple, si vous stockez ou transportez votre babouche dans des sacs en plastique, il y a un risque d’accumulation d’humidité et de dommages consécutifs à la moisissure. À des fins de stockage ou de transport, choisissez d’utiliser le colis dans lequel ils sont arrivés.

Tenir à l’écart de la chaleur directe / de la lumière du soleil

Si votre babouche est trempée d’une manière ou d’une autre, il peut être tentant d’utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur pour accélérer le processus de séchage. Cependant, cela ne fera que rétrécir et sécher rapidement. Au lieu de cela, laissez-les sécher naturellement, même si cela prend plus de temps que vous le souhaitez.