À présent, tout se digitalise. Grâce au numérique, les entreprises se modernisent en dématérialisant leurs documents. Et le phénomène se généralise en dehors de l’univers du travail. En effet, tout le monde possède au moins un appareil digital, y compris les enfants. Toutefois, lorsque les écrans sont utilisés de façon excessive, ils peuvent avoir des impacts sur le cerveau et la santé. C’est principalement la raison pour laquelle ils sont si nocifs. Cet article va vous exposer l’essentiel à ce sujet.
Pourquoi favoriser les boîtes à histoires sans écran ?
Une boîte à histoire renferme des contes pré-enregistrés qui aident à cultiver l’imagination des enfants. Sachez cependant que cet appareil numérique peut prendre différentes formes. La boite à histoire lunii pour enfants fait partie des modèles les plus recommandés, car elle est dépourvue d’écran. D’ailleurs, depuis le retour aux sources de cette entreprise, ses produits sont éco-conçus et respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas du boîtier Lunii de fabrique à histoires. En plus des fonctions basiques, celui-ci permet aux enfants de créer leurs propres histoires, ce qui encourage leur créativité. En outre, il développe la motricité finepuisqu’il fautallumer, éteindre, changer d’histoire, monter ou baisser le son…
Par ailleurs, certains modèles favorisent l’initiation à la musique ou aux langues (français ou anglais). D’autres sont équipés pour permettre aux tout-petits d’écouter leurs contes avec un casque.
En tout cas, il est conseillé de privilégier les boîtes à histoires puisqu’elles ont un côté éducatif bénéfique aux enfants. Mais surtout, elles sont dépourvues d’écrans et d’ondes, deux éléments qui peuvent impacter négativement sur les neurones.
Pourquoi les enfants ne doivent-ils pas utiliser d’écrans ?
De nos jours, les enfants ont accès aux écrans dès le plus jeune âge. En fait, ces derniers commencent à utiliser des tablettes et des téléphones à partir de 18 mois. Et en moyenne, ils y passent 30 minutes par jour. Plus ils grandissent, plus cette durée se prolonge (deux heures pour un enfant de 5 ans). Or, sachez que l’utilisation d’écrans peut détériorer le cerveau des tout-petits. Effectivement, cela conduit à l’hyperactivité, à l’impulsivité ainsi qu’à des difficultés d’apprentissage.
Par ailleurs, les écrans perturbent le sommeil des enfants qui, lorsqu’ils dorment mal, deviennent hyperactifs. En outre, leur usage réduit le temps d’interaction avec les autres membres de la famille. En d’autres termes, quand un tout-petit regarde son dessin animé préféré à la télévision, il joue moins avec ses parents. Il bouge moins également, ce qui peut favoriser le surpoids. C’est pourquoi il convient de proscrire les écrans avant l’âge de 3 ans.
Quels sont les impacts des écrans sur les adultes ?
Les enfants ne sont pas les seuls à subir les méfaits des écrans. Ceux-ci peuvent aussi impacter négativement sur les adultes :
- Les écrans produisent une lumière bleue similaire à celle du soleil. Celle-ci retarde la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pourquoi vous dormez mal lorsque vous fixez un écran avant d’aller au lit.
- L’utilisation prolongée des écrans peut provoquer différents troubles de la vue. Cela occasionne généralement une sécheresse oculaire, la fatigue visuelle et le picotement des yeux, sans oublier les maux de tête.
- Passer trop de temps devant les écrans favorise la sédentarité et le surpoids. En effet, cela implique un mauvais développement de la motricité libre. On tend également à délaisser l’activité physique, entraînant une diminution de la puissance musculaire.
- La surutilisation des écrans est liée à une diminution de la concentration, de l’attention et de la mémoire.
- L’usage prolongé des écrans peut contribuer à l’augmentation du stress, de l’anxiété et de la déprime. Ce qui risque d’altérer votre bien-être.
- Désormais, tout le monde utilise les réseaux sociaux. Sachez toutefois que les activités au niveau de ceux-ci peuvent mener à la dépendance, au même titre que l’alcool.
- Ces derniers temps, bon nombre d’individus délaissent la réalité au profit de la vie en ligne. Ce qui peut aboutir à la détérioration des relations sociales, à l’isolement ainsi qu’à des difficultés professionnelles.
Grâce à cet article, vous savez pourquoi les écrans sont nocifs, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il convient de réduire leur utilisation et de favoriser le retour à la vie réelle.
Soyez le premier à écrire un commentaire.