Parcours professionnel
A la fin de ses études, Patrick Legembre revient à Bordeaux pour créer un groupe de recherche. Fin 2005, il rejoint le concours Inserm et intègre pour la première fois la prestigieuse institution en tant que chercheur. Il rejoint l’équipe de Rennes en 2010, puis un an plus tard, il devient Directeur du Centre de cancérologie Eugène Marquez.
Patrick Legembre travaille désormais au Centre de Recherche Médicale de Limoges où il occupe le poste de président depuis février 2020.
Rechercher et travailler
Patrick Legembre est spécialisé dans la recherche sur le cancer du sein, et plus notamment sur les carcinomes dits triple-négatifs, très querelleur et touchant principalement les jeunes femmes.
Depuis plus de quinze ans, il travaille sur un récepteur de la mort appelé CD95 (Fas), et un récepteur pour CD95L (FasL), qui provoque le développement du lupus (une maladie inflammatoire chronique) et la propagation de maladies cancéreuses.
À ce titre, il se concentre sur:
- Développement de molécules curatifs pour limiter le risque de métastases dans le cancer du sein; Et des essais de médicaments, y compris des tests sur des souris porteuses de la maladie, pour produire des médicaments pour les humains. Un réel succès a permis la production du médicament DB550, qui bloque le rôle inflammatoire du CD95L, et a pu traiter les rongeurs atteints de lupus.
- Ces expériences lui ont aussi autorisé de déposer plusieurs des brevets qu’il a obtenus entre 2010 et 2018.
Ses publications
Ses travaux figurent dans de nombreuses revues savantes nationales et internationales:
- En 2011 en PNAS ou en PLoS Biology;
- En 2016 en immunologie.
- Et en 2018, dans un article sur l’invention du médicament DB550 de la populaire revue Nature Chemical Biology.
En 2018, il a aussi partagé un livre, CD95: Methods and Protocols, en anglais. Il parle de ses diverses travaux sur la maladie. Il a également écrit plus de 70 articles de recherche publiés dans les pages de revues scientifiques françaises.
Soyez le premier à écrire un commentaire.