Faire sa valise est une étape obligatoire plus ou moins agréable si on souhaite partir en vacances. On y glisse des vêtements, des tongues et un maillot de bain. Mais quelles sont les choses qu’il ne faut surtout pas oublier pour des vacances éco-responsables ?
Table des matières
Des petits gestes pour l’environnement
Partir en vacances n’est que rarement bon pour l’environnement. Surtout un départ en avion est assez mauvais quand on regarde les émissions de CO2. Pour réduire un peu son empreinte carbone et faire un geste pour l’environnement, les choses suivantes sont à ajouter dans votre valise
Une gourde
Les bouteilles d’eau en plastique sont très polluantes et se retrouvent dans les cours d’eau, sur les plages et dans les océans après avoir été jetées. Utiliser une gourde vous permet donc d’utiliser moins de plastique. De plus, vous économiserez pas mal d’argent, car les bouteilles d’eau coûtent parfois plusieurs euros à la gare ou à l’aéroport.
Des tote bags
Ces sacs simples en tissu prennent peu de place dans votre valise ou votre sac à main. Ils vous permettent de faire du shopping ou des achats au marché sans avoir à utiliser des sacs plastiques. De plus, ces sacs en tissu sont plus solides et jolis que les versions en plastique.
Les produits de soin
Le gel douche, le shampooing, le dentifrice et la lessive liquide pour laver quelques vêtements au camping sont mauvais pour l’environnement. Il y a également de plus en plus de preuves que les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent causer des problèmes de santé.
On opte donc pour un shampooing solide, du savon de Marseille ou d’Alep pour le corps, le visage et les mains, un dentifrice solide et de la lessive écologique pour le linge. Beaucoup de ces produits sont faciles à faire à la maison. La lessive par exemple se fait à base de savon de Marseille. Vous l’apporterez au camping dans un petit flacon réutilisable. Même si l’achat des ingrédients pour ces produits représente un certain budget, vos produits « fait maison » coûteront finalement moins cher car on peut faire de grandes quantités avec juste quelques ingrédients. Si vous ne souhaitez pas les faire vous-même, vous en trouverez dans les magasins bio notamment.
Bien évidemment on transporte ces produits dans des flacons et boîtes réutilisables.
Pour le plaisir
Le téléphone et la tablette consomment beaucoup d’électricité, et faire un petit « detox » de nos appareils durant les vacances ne fera de mal à personne. Prenez donc un bon livre en papier, un jeu de société ou un livre de coloriage pour adultes. Pour les soirées avec votre chéri(e) vous trouverez plein d’objets sur https://www.easytoys.fr/, comme de la lingerie sexy ou un gode anal. Sans téléphone ou tablette, vous passerez probablement des vacances en couple bien plus sympathiques et intimes !
Soyez le premier à écrire un commentaire.