D’aucuns disent que le nettoyage de façade de maisons est une tâche ordinaire. Quoi que cela puisse être vrai, le résultat est meilleur lorsqu’il est fait par un professionnel tout de même. Il est donc judicieux de faire appel à une entreprise qualifiée si vous envisagez de nettoyer la façade de votre maison. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Nettoyage de façade : pourquoi faire appel aux professionnels ?

Plus qu’une nécessité, l’entretien de façades est une obligation faites par les dispositions de l’article 1386 du Code civil. Celles-ci tiennent le propriétaire immobilier pour responsable des dommages dûs à un manque d’entretien ou un défaut de construction. C’est donc la raison fondamentale du nettoyage des façades. À cela, il faut ajouter l’hygiène et l’esthétique du bâtiment. Le recours aux professionnels pour effectuer les travaux n’est pas fortuit, en voici quelques raisons :

  • La sécurité. Lorsque vous confiez les travaux à l’ entreprise nettoyage facade maison, elle prend soin de bien installer l’échafaudage et tous les autres matériels de sorte à limiter les risques d’accident et assurer la sécurité du façadier.
  • La qualité. Le nettoyage de façade nécessite du savoir-faire et le matériel adéquat, ce qu’il n’est pas certain de trouver chez monsieur Tout-le-monde. Par contre, le professionnel possède l’expérience, les compétences et le matériel qu’il faut pour un travail de qualité.
  • Le gain de temps. La réalisation des travaux de nettoyage prend un certain temps et nécessite des démarches administratives. En faisant appel à un professionnel vous vous déchargez de ces tâches harassantes, et les travaux sont faits plus rapidement.

Comment choisir la bonne entreprise ?


Certes le recours à une entreprise nettoyage facade maison est une idée judicieuse, cependant il faut savoir choisir la bonne adresse. Pour ce faire, vous devez vous renseigner, du mieux possible, sur les différentes offres de prestations et services disponibles. Les critères à prendre en compte prioritairement : le nombre d’années d’expérience de l’entreprise, sa réputation, les compétences des travailleurs, le rapport qualité-prix, et éventuellement un satisfecit. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet ou une enquête de satisfaction sur les entités en compétition. Autre chose : demandez à chaque entreprise de vous établir un devis, puis faites une comparaison.

Comment se déroule le nettoyage ?


Une fois le bon façadier choisi et les formalités remplies, le ravalement de la façade peut démarrer. Les travaux se déroulent concrètement en trois étapes qu’il convient de respecter pour garantir un meilleur résultat.

Décrassage de la façade


Le décrassage, ou décapage, consiste à ôter la crasse qui s’est posée sur le mur au fil des années. À l’aide de détergents, le façadier procède donc au nettoyage de la surface ; à cet effet, on utilise le plus souvent les cristaux de soude mélangés à l’eau et une brosse à manche.

Réparation des imperfections


Avec le temps, rien ne reste intact, surtout pas les façades qui sont exposées aux intempéries. Certaines subissent une fissuration plus ou moins profonde tandis que d’autres sont carrément décrépies. Si le professionnel constate, suite à un contrôle minutieux, que la surface présente ces imperfections il se charge de la réparer à l’aide d’enduit ( ciment ou chaux).

Restauration de la peinture


Après avoir colmaté les brèches, le professionnel procède à l’embellissement de la façade en utilisant de peinture ou tout autre revêtement mural.

Coût des travaux


Le coût du nettoyage de façade maison varie d’une entreprise à une autre. Cependant, il est généralement fixé en tenant compte d’un certain nombre de critères, dont l’état du mur, ses dimensions, le type de revêtement, et les moyens utilisés. Il faut préciser qu’une subvention est accordée à tout propriétaire immobilier qui se conforme aux dispositions concernant le ravalement de façades.