Les moustiques sont synonymes de nuisance… et à raison ! Ces insectes piqueurs sont très redoutables, car ils sont vecteurs de plusieurs maladies bactériennes, virales ou parasitaires. Voici donc un point sur tout ce qu’il faut connaître sur eux afin de s’en protéger au mieux.
Table des matières
Quelles sont les cibles des moustiques ?
En France, on dénombre près de 65 espèces de moustiques, mais seule une quinzaine d’espèces s’attaquent à l’homme. Les autres s’en prennent plutôt au bétail ou aux animaux domestiques. En tête des espèces de moustiques les plus dangereuses en France, on retrouve le moustique tigre. Sa piqûre, particulièrement douloureuse, est susceptible de transmettre certains virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou encore de Zika.
Aussi, la taille d’un moustique tigre est généralement plus petite que celle d’un moustique commun : 2 à 8 mm pour un moustique tigre contre 3 à 15 mm pour un moustique commun. Les moustiques sont principalement attirés par les personnes qui émettent le plus de CO2. Ainsi, les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou celles qui ont effectué une activité sportive ont plus de chance de se faire piquer.
Il faut noter que les espèces de moustiques les plus présentes en France sont les Aedes (dont fait partie le moustique tigre), les Anophèles et les Culex.
Quelles sont les habitudes des moustiques ?
Chaque espèce de moustiques possède ses lieux de prédilection et ses périodes d’activité. Les moustiques du genre Aedes piquent le jour et sont plus agressifs à l’aube et au crépuscule. Ils se développent dans et autour des maisons, dans les jardins, les poubelles et partout où il y a stagnation d’eau. Au cours de l’année, ils sont particulièrement actifs de mai à novembre, mais certains peuvent être rencontrés lors des hivers doux.
Les Culex quant à eux sont prolifiques de février à novembre. Ils piquent le soir et la nuit dans les habitats et se reproduisent principalement au niveau des eaux usées. Les Anopheles sont également nocturnes et se rencontrent le plus souvent en campagne, au voisinage de marécages et des eaux stagnantes.
Comment se protéger des moustiques ?
Les moustiques se développent essentiellement au niveau des points d’eau qui leur permettent d’héberger leurs larves. Pour les combattre, il convient donc de détruire le mal à la racine en éliminant toutes les accumulations d’eau environnantes. Il faudra vérifier tout récipient pouvant contenir de l’eau comme les soucoupes de pot de fleurs, les brouettes, les seaux, etc.
Les protections dans une pièce
La moustiquaire est le moyen le plus facile pour se protéger des moustiques la nuit. Imprégnée d’insecticide, elle luttera efficacement contre vos envahisseurs. La prise moustique est également efficace pour lutter contre les moustiques. Il s’agit d’un diffuseur électrique qui peut libérer des produits chimiques, des ultrasons ou encore des huiles essentielles afin d’éloigner ou de tuer les moustiques.
Les protections sur la peau
Sur la peau, on pourra utiliser des crèmes, des lotions apaisantes ou des répulsifs cutanés en spray. Toutefois, il est très important d’effectuer des comparatifs des produits. Ceci afin de choisir des solutions sans danger pour les personnes à risque telles que les femmes enceintes ou les enfants en bas âge.
Soyez le premier à écrire un commentaire.