Le webmarketing est un domaine qui, comme son nom l’indique, se concentre sur les étapes d’une campagne de marketing en ligne. Elle consiste la plus part du temps à augmenter le trafic ou les achats en ligne sur votre site internet. Pour cela, plusieurs leviers sont à disposition pour arriver à atteindre votre objectif. Nous allons donc voir ensemble quels sont les leviers du webmarketing et comment les utiliser.
Quels sont les différents leviers ?
- Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’amélioration du positionnement dit « naturel » de votre site. Il consiste à optimiser votre site pour les moteurs de recherche, en respectant par exemple des techniques visuelles, écrites ou encore techniques pour être bien présenté.
- Le SEA : (Search Engine Advertising) désigne quant à lui le positionnement « payant » de votre site internet sur les moteurs de recherche. C’est grâce à un budget défini sur des mots clés ou l’achat d’espace publicitaire en ligne que vous pourrez réaliser de la publicité.
- L’e-mailing est lui connut de tous aujourd’hui. Il permet de contacter directement vos clients ou encore de les intéresser avec des offres promotionnelles ou newsletter.
- Les réseaux sociaux : Ils sont aujourd’hui incontournable pour une campagne de webmarketing réussie. L’utilisation des réseaux vous permet de vous créer une bonne image en ligne gratuitement et de rassembler une communauté autour de votre marque.
Comment bien utiliser les leviers du webmarketing ?
Tout comme dans le marketing traditionnel, chaque levier possède ses avantages et inconvénients. Il est ainsi important dans une stratégie de webmarketing de définir des objectifs clairs au préalable. Cela permettra par la suite de choisir les leviers idéals pour les atteindre.
Concrètement, les SEO et le SEA vont souvent de pair. Cependant, il faut tout de même souligner que le SEA est une méthode payante qui vous apportera des résultats instantanément tandis que le SEO est un travail de longue haleine. Le réseaux sociaux ainsi que l’e-mailing sont des méthodes plus ou moins gratuites (selon vos envies et besoins, vous pouvez sponsoriser des posts par exemples). Il faudra tout de même veiller à bien utiliser ces canaux souvent mal exploités par les entreprises. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous rapprocher d’agence webmarketing directement pour la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace et rentable.
Il faut aussi noter que des avantages importants s’offrent à vous par rapport à l’utilisation des leviers « traditionnels » du marketing. L’utilisation de la localisation pour l’optimisation des campagnes de webmarketing peut par exemple être un vrai plus pour votre marque. Cela vous permet de réduire votre budget tout en ciblant géographiquement votre cible. De plus, le calcul du retour sur investissement sur chaque canal est simple à mettre en place et vous permet d’optimiser par la suite votre webmarketing. Vous pourrez optimiser votre budget, votre cible si vous avez effectué de l’A/B testing, le contenu utilisé… Enfin, les campagnes vous apporteront de la data sur vos clients qui vous sera précieuse dans le futur. Elle vous permettra de mieux connaître vos clients ainsi que leurs attentes.
Le dernier composant du marketing Web est de mesurer le retour sur investissement, de toutes les opérations que vous effectuez. Pour avoir des données précises, vous avez accès à un grand nombre d’outils statistiques qui vous permettront d’effectuer des tests avec des résultats rapides et pour un budget inférieur. Ces tests peuvent être liés à la conception de votre site mais aussi à la présentation de vos offres, de vos techniques de ciblage ou de votre communication sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez ensuite investir que dans ce qui fonctionne. cibleweb qui est une Agence digitale intègre toutes les composantes permettant la conduite d’une stratégie de marketing digital complète, de la conception à la mesure des performances, et ce pour les trois types de cibles.
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