Il n’est pas toujours facile de choisir parmi les différents exercices de WOD de CrossFit proposés dans les salles et en ligne. Certains sites vous répertorient les meilleures combinaisons d’entraînements et vous orientent vers des salles adaptées à vos besoins. Vous aurez une certaine vue d’ensemble sur les box de CrossFit à privilégier selon vos performances.
Table des matières
Tour d’horizon du WOD de CrossFit
Le WOD (Workout Of the Day) signifie entraînement du jour. Vous êtes amené à réaliser une suite d’exercices de musculation variés dont l’intensité est élevée. Votre séance de crossfit doit durer au moins 35 minutes par jour (échauffement et étirements inclus) si vous souhaitez avoir un résultat optimal.
L’entraînement de crossfit se présente sous forme de liste d’exercices courts, mais intenses à faire par jour, espacés d’un temps de pause d’environ 3 minutes. Lire les détails ci-dessous vous permet d’en savoir plus sur les WOD de CrossFit. Les mouvements rythmés utilisent généralement des barres de tractions, des poids, des battle ropes, une cage et un rack à squat.
Vous avez le choix entre différentes fréquences d’entraînement, dont :
- 3 jours de travail suivis d’une journée de repos ;
- 5 jours de travail suivis de 2 jours de repos.
Le WOD se décline en plusieurs types, à savoir :
- les exercices de tractions et les pompes ;
- la corde à sauter et la course à pied ;
- l’épaulé-jeté et le squat.
Une séance de Workout of the day se déroule en 3 étapes :
- le warm-up (l’échauffement) ;
- le skill (les mouvements répétés) ;
- le WOD (les séries d’exercices réalisées avec intensité).
Choisir le WOD adapté à vos besoins via une box de cross
Certains sites répertorient les box et leurs caractéristiques afin de vous faciliter la vie. Les exercices qui y sont publiés vous permettent d’améliorer votre expérience d’entraînement et d’optimiser vos performances. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de WOD.
WOD Amanda
La fiche d’entraînement WOD Amanda propose peu de répétitions. Elle est dédiée aux athlètes les plus avancés. Ce sprint se compose de séries de 9 (5+4) et de 7 (4+3). La série de 5, quant à elle, se fait de manière interrompue. Concernant le score, WOD Amanda se fait en 15 minutes pour un débutant et en 12 minutes pour un intermédiaire. Un athlète avancé peut le faire en 8 minutes tandis qu’une élite mettra 6 minutes à le réaliser.
WOD Chelsea
WOD Chelsea vous réserve généralement 5 pull-ups, 10 push-ups et 15 air squats à faire au début du chrono. Ces mouvements se font en 30 minutes. Les secondes restantes vous permettent de vous reposer si vous terminez l’ensemble des mouvements avant ce laps de temps. Vous pouvez utiliser les pull-ups et les push-ups de manière intense si vous les maîtrisez. Autrement, réduisez le volume de répétitions. Comptez 3 pull-ups, 6 push-ups et 9 squats.
Il est important de choisir une Box selon vos conditions physiques et vos performances. Visiter certains sites vous permet de trouver le meilleur programme d’entraînement adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi y trouver la salle de CrossFit qui répondra le mieux à vos attentes. Une visite virtuelle de la salle est possible via le site internet.
Soyez le premier à écrire un commentaire.