Le tourisme médical – où les patients ont du mal à trouver le bon traitement à l’étranger – est en plein essor, de nombreux pays se bousculant pour offrir des soins de santé de qualité à un bon prix.
En 2013, environ 900 000 Américains ont voyagé à l’étranger pour se faire soigner, selon Patients Beyond Borders, un fournisseur d’informations médicales en voyage. Et ce nombre devrait augmenter : Selon le Medical Tourism Resource Guide des États-Unis, 50 millions d’Américains n’étaient pas assurés ou étaient sous-assurés pour les soins de santé en 2013.
Cependant, le tourisme de santé n’est pas l’apanage des Américains – environ 8 millions de patients du monde entier se font soigner à l’étranger chaque année, contribuant ainsi à une industrie mondiale d’une valeur de 24 à 40 milliards de dollars, selon Patients Beyond Borders.
Les raisons autres que le coût d’un voyage à l’étranger pour obtenir des soins de santé comprennent l’amélioration des traitements, l’évitement des longues listes d’attente et l’évitement des questions des collègues et de la famille.
La dentisterie et les soins esthétiques en particulier sont couramment recherchés à l’étranger. Cliquez ici pour en savoir plus sur certaines des destinations les plus populaires pour le tourisme de soins de santé, selon les fournisseurs, y compris Patients Beyond Borders et des cabinets de consultation tels que Deloitte.
Table des matières
Mexique
Patients Beyond Borders estime qu’entre 200 000 et 1,1 million de patients se sont rendus
au Mexique pour y être traités en 2013. La grande diversité est due aux nombreux
Hispaniques sans papiers qui vivent dans les États de Californie, d’Arizona et du Texas et qui retournent au Mexique pour se faire soigner.
Ce que l’on sait, c’est que le pays profite de sa proximité avec les États-Unis, avec plus de 50 000 Américains qui traversent la frontière chaque année uniquement pour des soins dentaires, selon Patients Beyond Borders.
Le Mexique se spécialise également dans le traitement de perte de poids et la chirurgie. Les
villes proches de la frontière américaine, comme Monterrey, Tijuana et Juarez, sont dotées
d’hôpitaux qui offrent des programmes de gestion du poids aux Américains obèses – à 40 à 70 % du coût du traitement à domicile, d’après Patients Beyond Borders.
Clinique vedette du Mexique
Nom : Riviera Institute For Plastic Surgery
Adresse : Av. Tulum Mza. 1 Lote 1 Sm. 12 Int., 309, 77505 Cancún, Q.R., Mexico
Site web : https://plasticsurgeryriviera.com
Téléphone : +52 998-478-4001
Inde
Le marché du tourisme médical en Inde devrait atteindre 3,9 milliards de dollars en 2014, contre 1,9 milliard il y a trois ans, selon un rapport de Deloitte de 2014. Plus de 250 000 patients internationaux se rendent chaque année dans le pays, affirme Patient Beyond Borders, généralement dans de grandes villes comme Bangalore, Chennai, Hyderabad, Mumbai et New Delhi.
L’Inde a connu un afflux de patients en provenance de pays voisins dont les systèmes de soins de santé sont moins développés, comme le Pakistan, le Bangladesh, le Myanmar et l’Asie centrale.
Certains viennent de pays plus éloignés, notamment d’Afrique et du Moyen-Orient. Le pays devient également populaire auprès des Américains, des Canadiens et des Européens pour des raisons de coût.
Les traitements les plus populaires en Inde comprennent les traitements pour les problèmes de fertilité, les problèmes orthopédiques, cardiaques et oncologiques et les greffes d’organes. Selon le Medical Tourism Resource Guide, une valvule cardiaque vaut environ 15 000 $, contre 150 000 $ aux États-Unis.
Clinique vedette de l’Inde
Nom : Medini Cosmetic Surgery
Adresse : MIG 321, Beside syndicate bank Road Number 4, KPHB COLONY, Kukatpally, Hyderabad, Telangana 500072
Site web : https://medinicosmeticsurgery.com
Téléphone : +91 – 9000906234
Brésil
Le Brésil est une autre destination populaire pour la chirurgie esthétique – sans surprise peut-être, étant donné que même les animaux de compagnie du Brésil sont censés subir une amélioration chirurgicale.
La Clinique Ivo Pitanguy de Rio de Janeiro, dirigée par son homonyme, le « roi de la chirurgie esthétique », Ivo Pitanguy, est l’une des destinations thérapeutiques pour l’homme.
Entre autres services, la clinique offre les services d’un psychothérapeute pour aider les patients à s’adapter à leur nouveau look post-opératoire. Son prix moyen pour la rhinoplastie est de 28 000 reals brésiliens (11 841 $).
Environ 180 000 patients étrangers se sont rendus au Brésil l’année dernière, selon Patients Beyond Borders, et les Américains peuvent économiser entre 20 et 30 % en optant pour un traitement basé dans le pays.
Clinique vedette du Brésil
Nom : Instituto Braga
Adresse : R. João Wagner Wey, 771 Jardim América, Sorocaba – São Paulo, 18046-695
Site web : https://www.institutobraga.com.br
Téléphone : 15 3221-6000
Singapour
S’appuyant sur la réputation mondiale de Singapour en matière de soins de santé de haute qualité, son gouvernement en fait la promotion en tant que centre régional d’excellence en chirurgie générale et en médecine, ainsi qu’en cardiologie, en oncologie et en transplantation d’organes.
Selon Patients Beyond Borders, entre 400 000 et 610 000 patients se sont rendus à Singapour pour y être soignés en 2013, dont 70 % en provenance d’Indonésie voisine.
L’an dernier, la Medical Travel Quality Alliance a classé l’hôpital de Gleneagles à Singapour parmi les 10 meilleurs hôpitaux du monde pour le tourisme médical. Ses spécialités comprennent la cardiologie, la gastro-entérologie, les greffes de foie et l’orthopédie, et elle appartient au Parkway Hospital Group, qui exploite des hôpitaux partout en Asie. Une intervention chirurgicale pour enlever le cartilage endommagé de l’intérieur du genou coûtera entre 10 563 et 13 097 dollars de Singapour (8 330 à 10 329 $).
Nom : SWENG
Adresse : 1 Farrer Park Station Rd, #16-08 to 10 Connexion, Singapour 217562
Site web : https://www.sweng.sg
Téléphone : +65 6600 6868
Malaisie
Une autre destination populaire pour les Indonésiens est la Malaisie. Patients Beyond Borders estime que 80 pour cent des touristes de santé qui se sont rendus en Malaisie l’année dernière venaient du pays voisin.
L’organisation décrit la Malaisie comme le secret le mieux gardé du voyage médical, « avec un anglais courant parlé partout et des économies comparables à celles de l’Inde, dans des contextes culturellement moins contradictoires ».
Environ 670 000 personnes se rendent chaque année en Malaisie, généralement pour des dépistages » exécutifs » dans les villes de Kuala Lumpur ou Penang. Patients Beyond Borders estime qu’un dépistage complet – y compris les examens de la vue, des dents, de l’ouïe et les examens IRM et TEP – coûtera environ 1 500 $.
Nom : Beverly Wilshire Medical Centre
Adresse : No. 237, Level 6, 8 & 9 Kenanga Tower, Jalan Tun Razak, 50400 Kuala Lumpur, Malaisie
Site web : http://www.beverlywilshiremedical.com
Téléphone : +60 3-2118 2888
Turquie
Bordé à l’ouest par la Grèce, la Turquie bénéficie de sa proximité avec l’Europe occidentale et de sa popularité auprès des Européens en tant que destination touristique générale. De nombreux médecins formés en Europe et aux États-Unis sont maintenant en poste dans le pays et fournissent des soins cardiaques, cancéreux et orthopédiques.
Le pays s’est établi en tant que centre de traitement des yeux en particulier, et offre une chirurgie au laser peu coûteuse. Le groupe hospitalier Dünyagöz, par exemple, gère des centres ophtalmologiques dans toute la Turquie, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre, et est un choix populaire auprès des patients étrangers.
Il accueille chaque année près de 30 000 touristes médicaux en provenance de plus de 100 pays. Le traitement au laser des deux yeux débute à 750 euros (1 042 $), incluant trois nuits d’hospitalisation.
Clinique vedette de la Turquie
Nom : Dünyagöz
Adresse : Etiler Mahallesi Hisar Üstü, Nispetiye Cd No:1, 34337 Beşiktaş, Turquie
Site web : http://www.dunyagoz.com
Téléphone : +90 4444469
Soyez le premier à écrire un commentaire.