Dans une maison de retraite, les pensionnaires suivent quotidiennement un programme des animations préétabli dès leur réveil. Les animations sont organisées pour casser cette monotonie. Elles revêtent différents objectifs. Elles divertissent les locataires. Elles contribuent encore à l’amélioration de l’état de santé comme les activités extérieures. Un grand bol d’air frais reste bénéfique pour le cœur des seniors.

Le jardinage


Les activités dans les tilleuls maison de retraite ont pour but de raffermir le lien social entre les résidents. Dans cette optique, le jardinage permettra d’instaurer un travail d’équipe entre les seniors. Ils pourront combiner leurs efforts pour choisir les végétaux à aménager dans une parcelle de terre. Ils auront aussi l’occasion de collaborer lors de la préparation des racines et les sessions d’arrosage.

Le jardinage ranime les souvenirs de la vie antérieure du retraité. En effet, la plupart des pensionnaires disposaient déjà d’un jardin auprès de leurs anciennes demeures. Il est donc logique de permettre aux seniors de revivre cette expérience passionnante. Les bienfaits du jardinage sont abondants. D’abord, ils profitent d’une petite pause dans un endroit apaisant. Cela aide à se débarrasser de la dépression et du stress. Ensuite, le lieu entretient en douceur la physique de la personne âgée. Elle effectuera des gestes simples comme tondre la pelouse ou tailler les haies.

Les sorties en montagne


La qualité de l’air est primordiale pour les seniors. Elle aide à améliorer la santé cardio-vasculaire. Il faut savoir que les particules fines contenues dans l’air exposent les personnes âgées à des problèmes cardiaques. Elles sont diffusées à travers la circulation sanguine après un passage à l’intérieur des poumons. Pour inhaler de l’air pur, il est nécessaire de voyager à quelques kilomètres de la grande ville.

Dans ce sens, les éducateurs planifient les sorties en montagne durant les beaux temps. Grâce à une randonnée de niveau facile, les seniors découvrent des faunes et flores de différentes couleurs au cours de l’ascension. Ils sollicitent ainsi l’organe de la vue. Les senteurs émises par les plantes possèdent aussi un impact sur l’odorat. Par ailleurs, ils pourront bouger pour maintenir la forme.

Les sorties culturelles


La visite des musées est une alternative à l’utilisation des produits médicamenteux. Dans un Ehpad, on parle souvent de l’art-thérapie. L’approche est conçue pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer. Elle permettra de favoriser la communication textuelle entre les résidents exposés à la maladie. De plus, les images et les œuvres stimuleront les sens. Une fois sur place, les participants sont invités à commenter les choses qu’ils observent autour d’eux. Pour ce faire, ils vont devoir raisonner et faire appel à leur capacité mémorielle. Les ouvrages présentés ont encore la vocation de susciter des émotions. Dans cette même veine, les responsables peuvent emmener les résidents dans les écoles. Le but est de faciliter les échanges intergénérationnels.

Les autres activités à l’extérieur


Certaines maisons de retraite jouissent d’un atout conséquent en termes d’emplacement. Elles peuvent être localisées à proximité d’un lac. Une promenade à l’endroit constitue alors une solution pour passer le temps. Les différentes régions peuvent également abriter des infrastructures comme une ferme. Les seniors pourront alors s’amuser et découvrir toutes les espèces. Selon les études scientifiques, la disposition d’un animal de compagnie réduit la pression artérielle. Cela s’explique par les caresses effectuées. En entrant en contact avec les poils, on ressent le bien-être grâce à la libération de l’hormone du bonheur. Il subsiste même des thérapies utilisant des animaux. Il faut par exemple évoquer la zoothérapie.