Intro
La présence d’une caméra de sécurité est normalement interdite par la réglementation d’Airbnb. Même si sa présence est notée, elle doit être prohibée dans les espaces privés. Pourtant de nombreux locataires se plaignent de la présence de caméra de surveillance dans leur salle de bain ou leur chambre à coucher ! Que faut-il faire pour protéger ses locataires et que dit Airbnb ?

L’usage de caméra de surveillance : bonne ou mauvaise foi ?

La plupart du temps, les hôtes qui enregistrent l’activité de leur locataire ne le font pas de mauvaise foi. Ils veulent tout simplement s’assurer que leur logement ne soit pas saccagé ou vandalisé, ce qui est tout à fait normal. Ils veulent aussi éviter de se faire voler et préfèrent installer une caméra de surveillance pour se sentir en sécurité. Pourtant, il existe de multiples méthodes pour éviter de se faire arnaquer. Même si vous ne pensez qu’à surveiller votre habitation sans forcément avoir l’intention de capturer des images ou d’écouter la conversation d’autrui, l’installation d’une caméra de surveillance non révélée est une atteinte à la vie privée de vos locataires.

La règlementation Airbnb sur la présence de caméra de sécurité

Airbnb met un point d’honneur à ce que tous ses membres respectent la vie privée des voyageurs et des touristes. Les hôtes doivent ainsi veiller à signaler aux futurs locataires la présence de caméras de surveillance dans leurs habitations ou des endroits stratégiques permettant de voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Cela permet d’assurer la jouissance paisible des lieux. Aussi, il est formellement interdit d’avoir un système de surveillance dans certains coins privés comme les chambres ou les salles de bain, que le propriétaire le signale ou non.

La règlementation à suivre pour le propriétaire

Le règlement Airbnb le stipule clairement : si vous êtes un propriétaire et que vous avez des caméras de surveillance au sein même de votre maison ou aux alentours, qu’elles soient actives ou non, il faut que mettiez ces informations dans votre règlement intérieur. Vous devrez aussi aviser la plateforme qui vous permet de louer en courte durée (lien sur louer en courte durée vers https://eldorado-immobilier.com/), ou les locataires si des informations sont enregistrées. Dans le cas où vous signalez la présence de tels systèmes de surveillance après la réservation, alors Airbnb autorisera le touriste à annuler sa réservation et à avoir un remboursement de votre part. Vous pourrez même avoir des pénalités pour non-respect de la vie privée d’autrui.

Qu’en est-il des voyageurs ?

Il en est de même pour les voyageurs. Les touristes ne peuvent pas espionner ou transgresser les codes de respect de la vie privée des autres. En effet, il est formellement prohibé pour un voyageur de venir espionner son hôte (surtout s’il est dans une résidence voisine) ou une tierce personne sans son accord. Si par mégarde Airbnb (lien sur airbnb vers https://www.airbnb.fr/) vous surprenez à effectuer ces démarches, vous pourrez être suspendu ou exclu de la communauté. Par ailleurs, si vous désirez utiliser une caméra de surveillance, vous devrez vous conformer aux lois et aux règlementations en vigueur pour plus info visitez http://www.formations-pme.info.

Quelles sont les autres alternatives à la caméra de sécurité ?

La meilleure manière de vous assurer de la sécurité de votre logement est de choisir des invités convenables, en qui vous pouvez avoir confiance, comme cela, vous n’aurez pas à tout contrôler tout le temps. Vous pouvez par exemple accéder aux avis sur leur profil, à leurs réseaux sociaux ou les poser directement des questions. Ensuite, pour vous garantir une bonne tranquillité d’esprit, vous pouvez mettre en sécurité tous vos objets de valeur. Cela peut paraître assez logique, mais si vous êtes habitués à laisser traîner vos affaires, il se peut que vous oubliiez certaines choses à l’arrivée des locataires : bijoux, argent, passeport, objets de valeur. Faites aussi attention de bien ranger les articles qui ont une valeur sentimentale tels les vases ou encore les cadres photo. Généralement, il est recommandé de prévoir une assurance en sus pour vous permettre de protéger vos biens et votre logement à la fois. Si votre assurance ne couvre pas les dommages, alors vous devez miser sur une assurance tout risque. Ensuite, il est de mise de bien fermer sa boîte aux lettres pour garder confidentiel des données comme vos coordonnées bancaires ou encore votre date de naissance. Il en est de même pour la wifi, qui permettra d’accéder à vos fichiers si vous ne mettez pas en place un bon paramètre de sécurité !
Plus généralement, voici les principales plaintes des locataires sur Airbnb.

Que faire si la mise en place d’une caméra de sécurité est indispensable ?

Si malgré tout, vous pensez que les caméras de sécurité sont la meilleure option pour garantir votre maison, alors vous devrez prendre en compte, comme nous l’avons indiqué plus haut, qu’Airbnb dispose d’une politique assez stricte. Il est interdit d’aller épier dans les chambres à coucher et les salles de bains et il faut être transparent quant au système de surveillance à installer. Le système de surveillance ne se limite pas seulement à la caméra, mais à tout engin pouvant être utilisé pour capturer ou enregistrer des vidéos ou des photos : webcam, moniteur, smartphone… À partir du moment où vous détenez ces équipements, vous devez le signaler dans votre annonce.

Conclusion et question aux lecteurs
Bien qu’il est tout à fait normal pour le bailleur de veiller à la sécurité de son bien, il y a certaines limites à ne pas transgresser. Mais comment bien choisir son locataire dans ce cas ?