Les e-cigarettes (ou le vapotage) ont été commercialisés comme une option plus sûre que le tabagisme. Les e-cigarettes contiennent de nombreux produits chimiques aux effets potentiellement dangereux et de nouvelles recherches démontrent qu’elles peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des utilisateurs. Les informations données ci-dessous décrivent ce que vous devez savoir si vous envisagez de vous lancer dans cette consommation.
Table des matières
Quelles sont les conséquences néfastes du vapotage ?
À l’instar de la cigarette classique, le vapotage peut avoir des répercussions sur la santé des utilisateurs en raison de l’exposition aux substances chimiques présentes dans les e-liquides. Les utilisateurs souffrent de maux de tête, de nausées, de vomissements et de problèmes pulmonaires qui peuvent avoir des conséquences fatales. Le vapotage a également des effets potentiels sur la santé des enfants à naître. Certaines recherches suggèrent que les adolescents qui essaient de vapoter sont plus susceptibles de fumer des cigarettes à l’avenir. Une autre étude a conclu que l’utilisation de l’e-cigarette est une autre forme de dépendance et qu’au final, ça ne solutionne que partiellement le problème.
Les maladies cardiaques
Il a été démontré que les e-cigarettes augmentent la pression artérielle, le rythme cardiaque et la rigidité des artères. Tous ces facteurs sont mauvais pour la santé. Il est donc probable que le vapotage vous impacte au fil du temps si vous n’êtes pas traité correctement par des médicaments ou des habitudes de vie saines. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques ou pulmonaires, et les adolescents devraient également se tenir à l’écart du vapotage. Tout comme le tabagisme peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, le vapotage peut aussi endommager les vaisseaux sanguins avec ces produits.
Les infections pulmonaires
L’utilisation des e-cigarettes est en hausse, mais il y a encore beaucoup d’inconnues sur le vapotage et les maladies pulmonaires. Le vapotage a des effets à court et à long terme sur les poumons. Beaucoup d’entre eux sont similaires à ceux de la cigarette, mais d’autres sont moins évidents. D’après les recherches, le vapotage peut endommager les cils, c’est-à-dire les minuscules poils qui se trouvent dans les voies respiratoires et qui évacuent le mucus des poumons. Cela signifie que vous pourriez souffrir d’infections fréquentes et de problèmes de système immunitaire si vous vapotez régulièrement.
Risque de cancer
Le vapotage pourrait être lié à l’apparition de divers cancers bien que rien ne le prouve jusqu’à présent. D’après des recherches menées en laboratoire, la vapeur des e-cigarettes peut être dangereuse pour l’ADN humain. Selon certains experts, cela pourrait être un mécanisme à l’origine de ces maladies chez les personnes qui vapotent pendant de longues périodes sans s’arrêter.
Le vapotage, c’est quoi ?
Le vapotage est l’acte d’inhaler un e-liquide ou une vapeur produite au cours du processus de vapotage.
Il s’agit d’un fin liquide chauffé jusqu’à évaporation, contenant des produits chimiques et de petites particules en suspension, qui peut être respiré directement dans les poumons. Plus d’infos sur le sujet ici : https://ecig-actu.com.Le vapotage a été présenté comme une alternative moins dangereuse que la cigarette, en raison de l’absence de combustion et de tabac dans le processus. D’après la plupart des utilisateurs, le fait de vapoter des e-liquides sans nicotine permet d’aider les utilisateurs à arrêter de fumer. Cependant, des recherches indiquent que certains des ingrédients utilisés dans ces produits peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des utilisateurs.
Quels sont les ingrédients des e-liquides ?
Les e-liquides sont souvent très différents les uns des autres en termes d’ingrédients et de produits chimiques qu’ils contiennent. La grande variété peut varier considérablement, ce qui signifie que les utilisateurs doivent faire attention à ce qu’ils vapotent si le produit n’est pas spécifiquement étiqueté.
Les produits chimiques contenus dans les e-juices comprennent la nicotine, la glycérine, le propylène glycol, l’éthylène glycol, les nitrosamines, le formaldéhyde et parfois des métaux. Ces vapeurs peuvent contenir des substances cancérigènes dangereuses. Ces substances peuvent provoquer différentes maladies lorsque des personnes sont exposées à ces substances pendant une longue période ou à des concentrations élevées. Certains de ces produits chimiques sont également toxiques lorsqu’ils sont consommés par voie orale.
Soyez le premier à écrire un commentaire.