Des peluches, au maquillage, aux coques de téléphones, aux vêtements… jusqu’à sur Internet où certains leurs vouent un vrai culte.
Pourquoi est-on fasciné par les licornes ? Que symbolisent-elles ? Jusqu’où ira la tendance ?
Table des matières
Pourquoi un tel engouement autour des licornes ?
L’effet des réseaux sociaux
Dans une société où tout doit être photographiable et “instagrammable”, les licornes s’imposent comme un élément phare.
Cheval blanc à la crinière arc-en-ciel arborant fièrement sa corne, elle fait le bonheur des jeunes filles qui postent leurs photos vêtues de leur pyjama, de leur manucure, ou encore de leur maquillage… Tout est à l’effigie de la licorne, cet animal mythique coloré qui rend leurs photos d’autant plus “jolies”.
Des stars telles que Ariana Grande ou encore Miley Cyrus jouent aussi un rôle important dans cette mode, de par leur influence. Des images d’elles arborant un pyjama licorne se sont faites virales, et ont inspiré de nombreuses jeunes filles qui à leur tour ont suivi la tendance.
Le retour sur le devant de la scène
Comme Coca-Cola et son Père Noël rouge, Hasbro propose une image plus esthétique et imaginaire de la célèbre licorne, loin de l’image médiévale de l’animal.
En effet, Hasbro a lancé il y a quelques années StarLily, une peluche licorne destinées aux petites filles.
Côté cinéma, c’est dans le film animé Moi, Moche et Méchant 3 que l’on voit le personnage de la petite Agnès inséparable avec sa peluche licorne. Universal Pictures International qui produit le dessin animé, a bien évidemment décliné le jouet d’Agnès en vraie peluche.
Côté food, on a aussi droit à la mode multicolore : les gâteaux, les cookies, les macarons, les chocolats chauds… Alors pour plaire aux millennials, Starbucks s’est lui aussi emparé de la tendance en lançant son frappuccino licorne. Un boisson fruitée et colorée recouverte de paillettes comestibles roses et bleues.
Le symbole de la licorne
Un symbole historique
La licorne représentait au Moyen Âge un animal coriace et qui pouvait s’avérer dangereux lorsqu’on le cherchait. Elle a inspiré de nombreux artistes pour leurs toiles et tableaux.
L’animal était alors représenté avec un corps de cheval, une tête et une barbichette de bouc, une corne et souvent des pieds fourchus comme l’illustre la célèbre Dame à La Licorne, une tapisserie flamande du XVe siècle.
Un symbole féminin
Selon la légende, la licorne serait un animal qui n’acceptait de se montrer qu’à une jeune femme vierge, qui serait la seule ayant le pouvoir de la domestiquer et de nouer une complicité avec elle.
La licorne représente un paradoxe, elle est non seulement, sauvage et puissante, mais aussi pure et innocente. C’est pourquoi l’animal imaginaire aurait tant de succès auprès des femmes et des jeunes filles, qui s’identifient à la licorne car elle questionne la place de la femme dans la société. Un symbole de féminité affirmée, gardant tout de même un côté enfantin et pur.
Soyez le premier à écrire un commentaire.