Une lettre de crédit de soutien est un arrangement dans le cadre duquel une banque garantit le paiement à un « bénéficiaire » en cas d’échec. Pour ce faire, la banque publie un document décrivant les conditions dans lesquelles elle paiera.
Une lettre de crédit constitue une promesse d’une banque, qui devrait être un tiers désintéressé. Si le client de la banque omet de faire quelque chose (comme payer à temps, terminer un projet à temps ou respecter des termes spécifiques d’un contrat), la banque – et non le client qui a omis de livrer – paie le bénéficiaire. En fin de compte, les fonds proviennent du client qui demande la lettre de crédit, mais la banque est responsable du paiement du destinataire.
Les lettres de crédit de soutien, comme les lettres de crédit standard, sont utiles pour le commerce international ainsi que pour les transactions domestiques, telles que les projets de construction locaux. La clé d’une lettre de crédit de soutien est que quelque chose ne se produit généralement pas.
Pourquoi les lettres de crédit offrent une sécurité ?
En rendant une banque tierce responsable du paiement, le bénéficiaire devient plus confiant qu’elle sera payée. En prenant comme exemple une transaction d’exportation, l’acheteur peut ne pas payer pour de nombreuses raisons:
- L’acheteur a des problèmes de trésorerie et attend le paiement de ses propres clients.
- L’acheteur fait faillite.
- Les avoirs de l’acheteur sont gelés en raison de l’instabilité politique ou des troubles.
- L’acheteur n’est pas satisfait du vendeur.
- L’acheteur est malhonnête.
Une banque est financièrement plus stable que la plupart des acheteurs et ne se préoccupe pas des différends entre acheteurs et vendeurs. Au lieu de cela, l’acheteur et le vendeur acceptent certaines conditions qui déclenchent le paiement, et la banque suit les instructions si de tels événements se produisent.
Une lettre de crédit de soutien doit être payée aussi longtemps que le bénéficiaire satisfait aux exigences de la lettre et que la banque est toujours en activité. Si le bénéficiaire s’inquiète pour la stabilité financière de la banque émettrice, elle peut demander une lettre de crédit confirmée. Dans ce cas, une banque de confiance du bénéficiaire garantit le paiement pour le compte d’une autre banque moins digne de confiance.
Comment obtenir une lettre de crédit standby ?
Pour effectuer un paiement: Si vous avez besoin d’une lettre de crédit, demandez à votre banque de l’émettre. Vous devrez probablement travailler avec la division commerciale de la banque ou le service du commerce international. Assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour comprendre le fonctionnement du processus et les circonstances qui vous rendent responsable du paiement. Embaucher un avocat expérimenté pour examiner les documents avec vous.
Pour recevoir un paiement: Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre utilise une lettre de crédit de soutien, exigez-la dans le cadre de votre contrat et insistez pour obtenir une lettre de crédit irrévocable. Veillez à travailler en étroite collaboration avec votre banque et vos avocats afin de comprendre les conditions spécifiques de la perception d’un paiement. Les lettres de crédit sont notoirement compliquées et il est difficile de satisfaire à toutes les exigences. Si vous ne remplissez pas une condition mineure, vous pourriez perdre votre droit de recevoir un paiement, ce qui pourrait s’avérer désastreux.
Soyez le premier à écrire un commentaire.