Alors que la sortie de l’iPhone 14 a fait grand bruit ces derniers mois, Apple continue de frapper de nouveau un grand coup sur le marché de la téléphonie et plus généralement, celui de la technologie. Souvent décriée, autant qu’elle est vénérée par certains utilisateurs, l’entreprise américaine a commercialisé plusieurs modèles de sa seizième génération d’iPhone maison. Déjà.
Une histoire qui dure désormais depuis 2007 et la sortie de l’iPhone inaugural, déjà porteur de son lot de révolutions embarquées comme aime bien le rappeler Apple. À ce sujet, que l’on apprécie ou non les produits de la marque, il faut avouer que plusieurs innovations ont, dans un premier temps, débarqué sur iPhone. Ou tout du moins, des versions haut de gamme de technologies n’en étant alors qu’à leurs prémices.
Avant la sortie d’un nouveau modèle encore attendu fin 2023, quelles ont été les plus grandes innovations mises en avant lors de certaines sorties ?
Légende : Le design a beaucoup changé
L’App Store et la 3G en 2008
L’arrivée de la 3G (non disponible sur le premier iPhone) et bien entendu, l’arrivée de la bibliothèque de téléchargement ont propulsé cet iPhone vers une nouvelle génération qui a changé à tout jamais la face de nombreux domaines pour de longues années. Avec la possibilité de télécharger des applications et autres jeux, mais également d’accéder au jeu en ligne grâce à une connexion Internet stable, cet iPhone 3G a changé de nombreuses choses.
Il était désormais possible de découvrir Candy Crush ou de débarquer en tant qu’amateur de poker, sur ce téléphone grâce aux possibilités mises en place. Presque 15 ans plus tard, ces derniers amateurs mentionnés ont désormais pris l’habitude de penser stratégie et de gérer leur position au poker mieux que personne, directement depuis leur iPhone et sur sites en ligne, bien connus pour l’évolution démontrée ces dernières années en ligne par les plateformes telles que PokerStars. Un changement du divertissement numérique général qui lui aussi, met en avant les possibilités offertes par les téléphones de la marque Apple.
Ce modèle de 2008 a joué un grand rôle dans cette évolution générale, faisant de ce simple téléphone un atout bien plus important à bien des égards.
Siri sur l’iPhone 4S
De nos jours, les utilisateurs d’iPhone apprécient particulièrement l’utilisation de Siri, rendue encore plus immersive et pratique au fil des années. Cette technologie d’assistance vocale, issue de la société du même nom et rattachée à Apple, a offert une vraie révolution pratique en 2011.
Par des questions simples et des tâches rapides à établir (comme envoyer un message sans toucher son iPhone), Siri développait à vitesse grand V l’accès aux assistances vocales, mises en exergue aujourd’hui par les nombreuses plateformes d’assistants personnels.
Touch ID
En plus de passer sur une architecture en 64 bits, Apple amenait un autre grand changement bénéfique au sein de l’iPhone 5s, en 2013. Quelques mois après avoir changé de taille sur le modèle précédent, l’iPhone fêtait l’arrivée du Touch ID sur le bouton central. Ainsi, l’utilisateur pouvait désormais déverrouiller son téléphone uniquement grâce à ses empreintes digitales.
3D Touch
Avant l’iPhone 6S, il était impossible d’intensifier son toucher d’écran sur les iPhone d’anciennes générations. L’arrivée de ce téléphone en 2015 a sensiblement changé cette habitude.
Avec un capteur lié à la pression plus ou moins forte du doigt sur l’écran, l’iPhone était capable de fournir plusieurs fonctionnalités, notamment grâce à des raccourcis. Pour les développeurs de jeux présents sur l’App Store, cette évolution a également permis de fournir de nouvelles fonctionnalités en ouvrant le champ des possibles, notamment sur des jeux de tirs ou de simulations sportives disponibles sur la bibliothèque Apple.
Légende : Il n’y a plus de bouton central sur les derniers modèles
Disparition du bouton central
Touch ID se voyait bien contraint de disparaître des nouvelles générations d’iPhone en 2017, bien qu’il soit toujours possible de profiter de cette technologie sur l’ensemble de l’écran et non plus seulement sur un bouton. Impossible d’ailleurs, puisque la sortie de l’iPhone X célébrait la totale disparition du bouton central. L’écran de technologie True Tone prenait l’ensemble du boitier et marquait une nouvelle ère, avec l’arrivée de Face ID.
Grande réussite commerciale et visuelle, cet iPhone marqua une grande révolution visuelle et technologique au sein de la firme californienne.
Soyez le premier à écrire un commentaire.