Voilà, c’est décidé : vous souhaitez changer d’appartement. Cependant, pour que tout se passe bien, il convient de savoir plusieurs choses avant de louer le nouvel appartement, notamment lors de vos visites. Cela vous permet de mettre les choses au clair, de mieux savoir à quoi vous attendre (vos besoins et vos attentes) et surtout d’éviter bien des désagréments.
Actuellement, trouver un appartement relève presque d’un miracle. Ils sont rarement disponibles et coûtent généralement une somme d’argent très élevée. Néanmoins, vous ne devez pas ignorer certains aspects. Votre bonheur en dépend.
Tout d’abord, pour trouver le bon choix d’appartement dans les villes les plus populaires en France, nous vous invitons à visiter le site web suivant rentola.fr.
En plus, pour réussir votre recherche, il y a un certain nombre de questions que vous devez absolument poser lorsque vous visitez des appartements, elles permettront de faire le bon choix avant de louer un logement.
Quels changements les locataires peuvent-ils faire eux-mêmes à l’appartement?
Vous souhaitez sans doute savoir, par exemple, si vous avez le droit de peindre les murs et si oui, de quelle couleur? Certains propriétaires n’autorisent que le blanc. Si c’est le cas, le propriétaire veut-il ou non s’occuper de la peinture?
Est ce que vous pouvez mettre du papier peint ou des appliques sur les murs? Pouvez-vous installer des étagères ou mettre des crochets pour les plantes? Il est essentiel de se renseigner auprès du propriétaire pour connaître les modifications que vous pouvez effectuer dans l’appartement pour vous l’approprier.
Est-ce que les électroménagers sont inclus dans le contrat de bail?
On commence avec tout ce qui est de base notamment est-ce que le poêle et le frigo sont fournis dans l’appartement? Ensuite, y a-t-il une laveuse et un sèche linge fournis? Et, si non, sont-ils accessibles ailleurs dans l’immeuble, dans une buanderie collective par exemple?
En dernier lieu, est-ce qu’il est possible de ramener un lave-linge et un sèche-linge dans l’appartement, que ce soit en termes d’espace ou d’installations existantes? Si vous désirez installer un lave-vaisselle, il est aussi important de vérifier si un espace a été prévu à cet effet.
Quelles sont les clauses spécifiques du bail?
Est-il d’une année ou moins? La location est par défaut d’une durée de douze mois, mais une durée plus courte est également possible. Ce genre de disposition peut avoir un sens dans certains cas spéciaux, par exemple terminer un bail le 30 juin, afin de s’aligner sur la plupart des baux de l’année suivante.
Dans les clauses du bail, on peut relever encore d’autres détails intéressants, comme par exemple la prohibition de fumer ou de posséder des animaux.
Y aura-t-il des parkings pour les locataires?
Si vous possédez une voiture, il est essentiel de vérifier si un ou deux emplacements de parking sont à votre disposition. Si le cas se présente, se trouve-t-il à l’extérieur ou à l’intérieur? Le stationnement est-il payant ou inclus dans le loyer? Si le parking se trouve à l’extérieur, celui-ci est-il déneigé en hiver dans le cas contraire, y aura-t-il des frais additionnels? Lorsqu’il s’agit d’un immeuble doté d’un parking, des places supplémentaires sont-elles disponibles si vous en avez besoin occasionnellement pour vos invités?
Quelle est la situation des transports publics?
Si vous prenez les transports en communs, il est très important de savoir :
À quoi ressemble le quartier et l’immeuble?
Le milieu dans lequel vous habitez est extrêmement important! Assurez-vous de poser beaucoup de questions à ce sujet. Comment est l’atmosphère? Est-elle tranquille, familiale ou plus vivante? Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse : tout dépend de ce que l’on recherche.
Quels services sont disponibles à proximité ( magasin de proximité, épicerie, pharmacie, etc.)? Comment se comportent les autres locataires? Assurez-vous que votre nouveau cadre de vie répond à vos besoins.
Soyez le premier à écrire un commentaire.