Pour beaucoup de gens, l’idée de voler défie sérieusement la logique. C’est un concept qui laisse beaucoup se demander comment quelque chose d’aussi lourd peut se transporter si facilement dans les airs – ça doit être magique.
La réponse, en vérité, se résume en grande partie à une physique compliquée, mais c’est une autre discussion. Aujourd’hui, nous discutons des protocoles et procédures de sécurité que l’industrie aérospatiale utilise. La sécurité aérienne est avant tout très importante.
Tout d’abord, ayons une idée claire de ce qu’est la sécurité aérienne. La « sécurité » aérienne ne doit pas être confondue avec la « sûreté » aérienne qui comprend l’ensemble des mesures prises pour lutter contre les malveillances intentionnelles comme les actes de terrorisme. La sécurité aérienne, quant à elle, est l’ensemble des mesures prises pour minimiser les risques aériens.
Par exemple, protéger un avion d’un attentat terroriste est un acte de sûreté aérienne. Par ailleurs, assurer que les passagers à bord d’un avion mettent leur ceinture de sécurité est un acte de sécurité aérienne.
La sécurité aérienne en France
La France compte plusieurs compagnies aériennes. Les activités de surveillance comprenaient, entre autres, la délivrance d’autorisations techniques pour permettre aux compagnies françaises d’exploiter leurs aéronefs. La DSAC vérifie le strict respect des règles d’utilisation de ses avions.
Elle procède à des inspections inopinées des aéronefs sur les aéroports français, y compris des aéronefs étrangers. Il vérifie que les aéroports et les compagnies aériennes respectent les exigences de sécurité de l’OACI et de l’UE. Ces exigences ont été créées pour assurer la sécurité des passagers et des avionneurs.
Un accident résulte presque toujours d’une imbrication entre plusieurs événements d’ordre technique ou humain. En amont de l’équipage, du contrôleur, du technicien d’entretien, c’est l’ensemble des composantes du système qui sont prises en compte : du rôle des décideurs aux conditions d’exercice de l’activité de chacun. Les constructeurs aéronautiques font face ainsi à plusieurs dangers aériens. Alors comment éviter ces accidents ou dangers ?
Comment éviter les dangers dans le domaine de l’aéronautique ?
Dans le secteur aéronautique, chaque détail compte. La moindre erreur pourrait causer une catastrophe. Il est donc important de s’assurer d’une bonne sécurité à tous les niveaux. Par exemple, les trains d’atterrissage sont soumis à des charges considérables. La surface de la tige coulissante du train peut être endommagée par la chaleur ou la fissure. Ce qui pourrait facilement résulter en un accident.
Pour répondre à ces défis dans le secteur aéronautique, il est possible d’utiliser les techniques de revêtement.
Le besoin de hautes performances et la possibilité de concevoir les caractéristiques des matériaux pour répondre à des exigences spécifiques ont fait des revêtements polymères un premier choix pour de nombreuses applications aérospatiales. Ces matériaux peuvent être conçus pour offrir une résistance élevée pour un poids relativement faible, une résistance à la corrosion de la plupart des produits chimiques et une durabilité à long terme dans la plupart des conditions environnementales sévères. Les matériaux polymères présentent des avantages clés par rapport aux autres matériaux métalliques conventionnels en raison de leurs propriétés de résistance spécifiques, avec un gain de poids de 20 à 40 %, un potentiel de cycles de traitement rapides, la capacité de respecter une stabilité dimensionnelle rigoureuse, des propriétés de dilatation thermique plus faibles et une excellente résistance à la fatigue et à la rupture.
Il est donc possible d’appliquer des solutions de revêtement polymère sur les trains d’atterrissage comme :
-articulation du train d’atterrissage de l’avion afin d’améliorer la productivité, la durée de fonctionnement et ainsi la sécurité.
– systèmes hydrauliques du train d’avion pour prolonger sa durée de vie et réduire la fréquence de maintenance.
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