Le psychopraticien est un professionnel de santé qui utilise une méthode thérapeutique reconnue pour traiter une difficulté psychologique ou relationnelle rencontrée par le patient qui le consulte. Comment choisir le bon psychopraticien ? Quelle méthode thérapeutique est la mieux adaptée à votre problème.
Qu’est-ce qu’un psychopraticien ?
La psychopratique est un terme qui regroupe l’ensemble des professions qui utilisent la psychothérapie afin de traiter une situation de mal-être, une difficulté relationnelle, ou un trouble psychologique, cognitif ou comportemental conduisant le patient consulté.
En effet, le psychothérapeute doit avoir suivi une formation spécifique à laquelle il ne peut avoir accès qu’en étant titulaire d’un doctorat en médecine ou d’un master en psychologie ou en psychanalyse.
A l’inverse, le psychopraticien est une profession libre d’emploi : n’importe qui peut s’en prévaloir, dès lors qu’il exerce une méthode de soins reconnue et dédiée au bien-être mental.
Comment reconnaître un psychopraticien certifié ?
Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement à la recherche du bon « psychopraticien ». Le premier conseil que l’on vous donnera ici est de vous adresser à un professionnel de santé certifié qui a reçu une Formation psychopraticien spécifique en psychopratique ainsi que dans la méthode reconnue dans laquelle il se spécialise.
Psychopraticien : les raisons de consulter
Comme vous pouvez le constater, il existe autant de méthodes que de raisons de consulter un psychopraticien. Il peut être opportun de consulter un psychopraticien dans différentes situations :
Si vous souffrez d’un trouble psychologique / psychiatrique et que vous cherchez à en atténuer les symptômes. Pour les troubles psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles alimentaires, anxiété, troubles psychotiques, troubles du sommeil, etc.), la consultation d’un psychopraticien peut être complémentaire à une prise en charge psychiatrique et à un traitement médicamenteux associé.
Si vous traversez une période difficile (deuil, séparation, traumatisme). Dans ce cas, une psychothérapie peut être nécessaire. La pratique d’une discipline de relaxation (yoga, relaxation, massage…) peut également soulager le patient.
Soyez le premier à écrire un commentaire.