La peur du dentiste est une phobie courante, éprouvée par des millions de personnes dans le monde. Qu’il s’agisse du bruit de la fraise, de l’odeur du cabinet dentaire ou de la peur des aiguilles, de nombreuses personnes éprouvent de l’anxiété et de la peur au moment des visites chez le dentiste.

Mais, éviter le dentiste peut conduire à des problèmes dentaires et de santé plus graves. Il est donc important de trouver des moyens de surmonter votre peur et de prendre en charge votre santé bucco-dentaire.   

Adoptez de bonnes habitudes 

Certaines de vos habitudes peuvent indirectement avoir un impact sur votre état d’âme. Vous devrez essayer de vous reposer convenablement. Et de facto, limiter au mieux vos consommations de certains stupéfiants (caféine et alcool). Ils sont complètement opposés à la détente !

Lorsque vous vous rendez chez le dentiste, détendez-vous et pratiquez la respiration profonde. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour d’autres méthodes.

Essayez l’hypnose

Vous pouvez l’utiliser comme une routine à faire avant chaque passage chez le dentiste. L’hypnose peut être une excellente thérapie pour surmonter sa peur des dentistes. Sur le site phobiedentiste.eu, vous pourrez opter pour des soins dentaires faits pour ceux qui ont la terreur des dentistes.

Ayez recours à des médicaments

Si le niveau de votre anxiété est tel que les pratiques de relaxation n’arrivent pas à vous détendre, vous devrez vous tourner vers des traitements. L’idéal serait d’aller consulter un spécialiste pour votre mal. Il est le seul à même de vous fournir une ordonnance de certains produits qui pourront vous soulager.

Ces produits sont souvent sous forme de comprimés à avaler ou de substances à inhaler. Ils ont la capacité de dissiper en quelques minutes, après ingurgitation, votre peur et votre angoisse. Cela dit, c’est une option radicale à laquelle il ne faut penser qu’en dernier recours.

Identifiez la cause de votre anxiété et parlez-en à votre médecin

Il est primordial que vous identifiiez la cause de votre anxiété. En effet, il existe diverses raisons à cette phobie, et la meilleure manière de trouver une solution à un problème est d’en identifier l’origine.

Votre peur des dentistes peut être due à une mauvaise expérience (maladresse d’un dentiste par exemple) ou à une indisposition en raison des odeurs que dégagent certains produits médicaux.  

Par ailleurs, elle peut également être liée à la peur d’être piqué par une seringue. Chez certaines personnes, c’est le bruit produit par les objets médicaux dentaires ou les roulettes qui les mettent mal à l’aise.

Lorsque vous aurez identifié la source de votre peur, l’étape suivante est de confier l’origine du traumatisme à votre dentiste. Ce dernier pourra ainsi vous mettre en confiance et fera en sorte de ne pas éveiller votre traumatisme.  

Utilisez des techniques de relaxation

Dès le moment où vous confiez vos craintes, votre dentiste sera en mesure de prendre des dispositions pour éviter de vous effrayer davantage. Parmi les techniques de relaxation utiles, deux pourraient vous permettre de combattre votre phobie.

Premièrement, demandez donc à votre dentiste de vous distraire en vous parlant de petites anecdotes pendant qu’il vous ausculte. Une autre astuce, très intéressante d’ailleurs, est d’écouter la musique durant votre consultation. Il ne s’agit pas d’une musique bruyante, mais plutôt d’une chanson douce et captivante qui vous met dans des conditions de détente.