Le taxi conventionné et le vsl thonon les bains sont classés parmi les véhicules sanitaires. Les VSL et les taxis conventionnés sont tous deux prescrits afin d’assurer le transport depuis ou vers un centre de soins, en position assise. Les deux transportent les malades en position assise (dans le cadre du Transport Assis Professionnalisé), contrairement à l’ambulance (en position allongée ou semis-assise). Voilà la différence claire entre ces véhicules désignés au transport sanitaire. Plus de détails dans le contenu de cet article.

L’ambulance 

L’ambulance est un véhicule de transport sanitaire impliqué dans l’état d’urgence. De plus, elle peut être de type classique ou ASSU. Dans tous les cas, elle ne doit transporter qu’un seul patient, outre l’équipage. Le cas d’une mère et de son nouveau-né (ou de ses nouveaux-nés) est exceptionnel.

Ce véhicule contient un équipement de surveillance aux premiers soins du malade (dans la majorité des cas, d’un blessé). Puisqu’elle est destinée aux interventions rapides, une ambulance doit inclure 2 membres d’équipage qualifiés. Un des 2 doit être titulaire d’un Diplôme d’État d’Ambulancier.

Le Taxi VSL

Un véhicule sanitaire léger ou VSL est une voiture que l’on utilise pour amener des personnes blessées ou des patients vers un établissement hospitalier. Un véhicule sanitaire léger se distingue des autres voitures à travers son aspect extérieur : carrosserie solide, couleur blanche, doté de 4 portes latérales, sans oublier la croix bleue à 6 branches (signe distinctif des véhicules sanitaires). Un véhicule de ce type peut emmener jusqu’à 3 patients et doit être dirigé par un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier. Les services de transport VSL comprennent les services d’aide à la personne : accompagnement du patient jusqu’au véhicule (lors du départ) et jusqu’au bâtiment de destination (à l’arrivée).

Le taxi conventionné

Le taxi conventionné est un véhicule accrédité et approuvé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Le taxi conventionné est bien moins équipé que le VSL ou l’ambulance

Ce type de transport est recommandé aux personnes faisant l’objet d’une hospitalisation, d’une convocation médicale ou ayant des soins réguliers.

Pour profiter de ce véhicule, vous devez fournir un certain nombre de documents. Il s’agit entre autres :

  • D’une prescription médicale signée par un médecin 
  • Attestation de sécurité sociale ayant une validité de moins D’un an 
  • D’une carte vitale à jour