Comme leur nom l’indique, les organigrammes (ou organigrammes) présentent la structure interne ou la hiérarchie de l’organisation. Il s’agit d’une représentation graphique des différentes relations entre les fonctions, les départements, les équipes et les individus. En d’autres termes, il s’agit d’une image claire de la chaîne de commandement, du flux d’autorité et de la communication de haut en bas. Ce tableau contient généralement des informations sur les employés, telles que leurs coordonnées, leur photo, leur adresse électronique, leurs fonctions, etc.
Qu’il s’agisse d’une startup de 20 à 50 employés ou d’une grande entreprise de plus de 3000 employés, l’organigramme aide les responsables à gérer efficacement le personnel à tout moment. Dans le même temps, cet organigramme permet d’accroître la visibilité de l’ensemble de l’organisation.
Table des matières
Importance de l’organigramme sur le lieu de travail :
Le fait de disposer d’une représentation visuelle de la structure de l’organisation a également un impact sur quelques autres facteurs :
Restructuration :
Pour les petites entreprises, la croissance est inévitable. Lorsqu’elles entrent dans de nouveaux cycles de vie dans leur croissance, des restructurations sont inévitables. Les employés peuvent être transférés d’une équipe à une autre ou d’un département à un autre en fonction de leurs compétences et de leur expertise. Et comme le tableau contient des informations détaillées sur les capacités de chaque employé, il devient facile pour la direction de remanier et de former une nouvelle équipe avec le bon équilibre de compétences fonctionnelles.
Alignement des objectifs :
Pour qu’une entreprise réussisse dans son ensemble, tout le monde doit être également investi dans sa vision. Ils doivent collaborer collectivement pour s’assurer que les efforts sont déployés dans cette direction. La méthode de fixation des objectifs OKR, par exemple, parle d’aligner les objectifs à tous les niveaux de l’organisation pour garantir la réalisation des objectifs de l’entreprise. C’est l’un des facteurs les plus importants qui ont contribué à la popularité de ce cadre de fixation d’objectifs.
Les organigrammes permettent de rationaliser le processus d’alignement de ces efforts et objectifs dans une seule direction. Lorsqu’il existe une relation claire entre deux ou plusieurs niveaux, les objectifs doivent être alignés comme le suggère la méthodologie OKR. Chaque employé est informé de ses rôles et responsabilités sur le lieu de travail.
Types d’organigrammes :
Il existe différents types d’organigrammes et de structures mais les 3 suivants sont largement utilisés :
Structure hiérarchique :
Les organigrammes hiérarchiques sont les structures les plus courantes ainsi que les plus populaires. Dans ce modèle, les employés sont regroupés au sein d’une équipe dont chacun est placé sous la responsabilité d’un responsable clairement défini.
Structure matricielle :
Contrairement à la hiérarchie traditionnelle, la structure hiérarchique est mise en place sous la forme d’une grille ou d’une matrice. Les employés ayant des compétences ou une expertise similaires sont regroupés pour des tâches communes. Cependant, ils peuvent rendre compte à plus d’un manager.
Structure plate :
Une structure plate ou horizontale est une structure où les niveaux intermédiaires de gestion sont éliminés pour accélérer le processus de prise de décision sur le lieu de travail. Ce type de structure se rencontre surtout dans les cultures de démarrage ou les petites entreprises et est pratiquement impossible à utiliser dans les grandes organisations.
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