Remis au goût du jour depuis quelques années, le bricolage n’est plus l’apanage des vieux oncles à la retraite : il redevient un art de vivre en autonomie, propice à contrer l’obsolescence programmée des objets manufacturés. Encore faut-il être correctement équipé pour se faire plaisir, faute de quoi, même avec les meilleurs talents manuels, on va au casse-pipe. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, ce pourrait être le moment idéal de se procurer de l’outillage, pour offrir ou pour soi.
Table des matières
Jeu de tournevis
S’il y a bien un élément rageant dans une caisse à outils, ce sont les tournevis : qu’il manque la bonne taille et le bricolage se voit ajourné le temps de se procurer le tournevis fautif. Disposer, dès le départ, d’un jeu complet d’outillage pas cher mais de bonne qualité, permet d’aborder sereinement tous les travaux de vissage et de dévissage.
Niveau à bulle
Lorsqu’on se lance dans la confection d’un meuble ou la construction d’un pan de mur, il est crucial de s’assurer de son alignement. Simple et efficace quand on ne dispose pas d’un fil à plomb, le niveau à bulle permet de jauger, en un coup d’œil, dans quelle mesure il faudra corriger les écarts de parallélisme.
Perceuse-visseuse
S’il existe un outil indispensable pour les bricoleurs qui aiment à travailler aussi bien le bois que le métal, c’est bien la perceuse-visseuse. Que ce soit pour assembler des pièces ou pour percer des trous dans un mur, il y a toujours un moment de créativité où celle-ci se révélera utile. Et, avec le choix du bon modèle, il est également possible de dévisser en cas d’erreur !
Mètre à ruban
Est-il besoin de présenter celui qui fait office de mètre étalon dans les caisses à outils de tous les bricoleurs ? Peu encombrant, résistant et d’une précision redoutable, il est l’assurance de prendre la pleine mesure de ce qui est en train de faire.
Ponceuse
Une envie d’arracher le vernis d’un vieux meuble qu’il faut repeindre ? Des échardes infestent le parquet ? La ponceuse est la meilleure alliée du bricoleur qui aurait besoin de reprendre en main une structure en bois récalcitrante.
Cafetière
Enfin, que serait le bel ouvrage sans la dose de café nécessaire pour phosphorer pendant la conception et la création manuelle ? Souvent négligée, et pourtant indispensable, la cafetière occupe une place de choix dans l’atelier de celui qui l’adopte.
Et vous, quels sont vos outils de prédilection ?
Soyez le premier à écrire un commentaire.