Le choix d’un Poele à bois peut être difficile et il est important d’en acheter un qui réponde à vos besoins. Il existe de nombreuses options disponibles, qu’elles soient neuves ou d’occasion, alors comment savoir lequel choisir ? Utilisez notre Guide ultime pour le choix d’un poêle à bois pour simplifier le processus et trouver le poêle à bois idéal.
Table des matières
Guide d’achat d’un poêle à bois :
1. Choisir la bonne taille de poêle à bois
De quelle taille de poêle à bois avez-vous réellement besoin ? L’instinct de nombreux acheteurs novices leur dit d’acheter le plus gros poêle disponible. De nombreux poêles à bois à vendre sont dotés d’une énorme chambre de combustion, de 3, 4 et parfois même 5 pieds cubes et d’un rendement calorifique élevé correspondant. Mais avec l’isolation moderne et le chauffage d’appoint dont disposent la plupart des maisons, ces poêles sont généralement excessifs. Les poêles à bois sont des appareils de chauffage d’appoint, qui conviennent le mieux pour chauffer une zone de votre maison. Pour chauffer un espace d’environ 1 500 pieds carrés, vous choisirez généralement un poêle à bois dont la chambre de combustion fait entre 1,5 et 2 pieds cubes.
2. Décidez si vous voulez un poêle autoportant ou un insert de cheminée
Il existe essentiellement deux types de poêles à bois à vendre : les poêles autoportants et les inserts de cheminée. Les poêles autoportants sont généralement installés dans des endroits où il n’y a pas de foyer de maçonnerie préexistant, par exemple sur un sol en brique ou en carrelage ou sur une plaque d’âtre achetée en magasin. Ces poêles sont disponibles dans de nombreuses configurations, notamment à ras du sol avec des pieds ou surélevés sur une tour ou un piédestal.
3. Certains l’aiment intelligent
De nos jours, la technologie est présente partout : dans les téléphones, les voitures et même les réfrigérateurs. Les poêles à bois modernes ne font pas exception. Certains nouveaux poêles à bois comportent des fonctions qui facilitent le démarrage, le contrôle à distance de la combustion et même la protection de votre famille contre les feux de cheminée. L’achat d’un poêle à bois doté de ces caractéristiques modernes permet à ceux d’entre nous qui avancent en âge de faire un peu moins de travail et d’avoir beaucoup plus de tranquillité d’esprit. Si les poêles à bois intelligents coûtent souvent un peu plus cher, l’achat d’un poêle à bois doté de ces fonctions supplémentaires en vaut généralement la peine.
4. Trouver un installateur qualifié
Il ne suffit pas de savoir comment acheter le bon poêle à bois. S’il n’est pas correctement installé, même les meilleurs poêles à bois vous donneront de mauvais résultats. Cela nécessite le meilleur service et la meilleure installation pour vos poêles à bois.
5. Allez-y et programmez votre premier nettoyage de cheminée
Tous les poêles à bois nécessitent un entretien approprié. Nous vous recommandons de faire ramoner votre cheminée au début de chaque saison de combustion et peut-être plus fréquemment si vous remarquez des problèmes. Comme de plus en plus de personnes se tournent vers les poêles à bois chaque année, les ramoneurs ont généralement un emploi du temps très chargé. Après l’achat d’un poêle à bois, fixez le rendez-vous pour le ramonage au plus tôt afin de vous assurer que vous continuez à brûler avec plaisir.
Soyez le premier à écrire un commentaire.