De nos jours, les haut-parleurs Bluetooth sont omniprésents et franchement, il est difficile de les distinguer les uns des autres. Plutôt que d’utiliser une seule enceinte comme solution ultime à vos besoins musicaux sans fil, dans cet article nous allons vous dire pourquoi vous avez besoin d’une enceinte Bluetooth et qu’elle est la différence entre une enceinte Bluetooth et un enceintes Wi-Fi.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth et pourquoi est-ce que j’en veux un?
Bien que vous les ayez probablement vus dans des publicités ou sur les étagères de votre magasin d’électronique local, vous ne connaissez peut-être pas très bien le marché des gadgets pour les enceintes Bluetooth. Commençons du bon pied en abordant quelques notions de base.
Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth?
Dans des circonstances normales, les enceintes ont besoin d’un câble les reliant à une source audio (que ce soit une paire de câbles d’enceintes reliant un système stéréo complet avec un ampli ou simplement un simple câble phono de 3,5 mm menant à un iPod). Les enceintes Bluetooth évitent cette limitation des câbles physiques en s’appuyant sur le même protocole Bluetooth et le même système audio que ceux utilisés pour les écouteurs de téléphone portable sans fil Bluetooth et les systèmes d’une enceinte Bluetooth dans la voiture.
C’est le composant le plus élémentaire et le plus fondamental de tous les enceintes Bluetooth du marché. De plus, il existe des dizaines de variables, grandes et petites, qui distinguent (ou ne distinguent pas) les différentes marques et modèles d’enceintes Bluetooth les unes des autres.
En quoi sont-ils différents des enceintes Wi-Fi?
Les enceintes Bluetooth sont différents des enceintes audio basées sur le Wi-Fi, premièrement, les enceintes Bluetooth sont généralement conçues pour être très portables, tandis que les solutions complètes sont généralement installées de manière permanente ou semi-permanente dans des emplacements fixes.
Deuxièmement, les enceintes Bluetooth se connectent directement à leur source (généralement un téléphone ou une tablette) et ne nécessitent aucun intermédiaire, tandis que les solutions complètes nécessitent un réseau Wi-Fi pour relier la source et les appareils. Cela permet également aux réseaux de toute la maison de diffuser le même flux de musique à plusieurs enceintes distants. Cette fonctionnalité est toutefois peu pratique pour les enceintes Bluetooth puissantes dont la portée est d’environ 15 mètres.
Enfin, la qualité audio est légèrement plus élevée sur les systèmes Bluetooth que sur les systèmes Wi-Fi (toutes les autres variables restent identiques) simplement en raison de la nature de la transmission; dans la pratique, il s’agit d’une non-considération; Cependant, comme dans des conditions d’écoute occasionnelles, la différence serait indiscernable pour la plupart.
Pourquoi est-ce que j’en veux un?
Les enceintes Bluetooth, malgré le marché sursaturé, ne conviennent pas à tout le monde, mais ils sont juste pour vous. Si vous recherchez un moyen pratique d’écouter de la musique en dehors de votre ordinateur, de votre chaîne stéréo ou de votre voiture et que vous souhaitez écouter de la musique numérisée (en streaming ou via des fichiers stockés sur votre téléphone ou votre tablette), utilisez une connexion Bluetooth. Enceinte Bluetooth correspond exactement à ce que vous recherchez: un haut-parleur portable qui se connecte sans fil à votre téléphone.
Soyez le premier à écrire un commentaire.