Saison après saison, le jeu FIFA prend de plus en plus d’ampleur chez les fans de football. En effet, les joueurs professionnels du ballon rond attendent, maintenant, avec impatience leur note dans le jeu-vidéo et n’hésitent pas à réagir dès les révélations du mois de septembre…

 

L’industrie du jeu vidéo évolue, semaine après semaine, et le domaine devient de plus en plus populaire, chez les petits et les grands. Leader du jeu de football depuis plus de 20 ans maintenant, EA Sports, avec sa marque FIFA, est la véritable référence du jeu de foot sur les consoles portables et de salon. Cette année, la franchise canadienne a notamment innové avec un mode de jeu basé sur le foot de rue (Volta), mais aussi des améliorations bien senties dans le mode carrière, là où devient un véritable coach. Mais le mode le plus populaire, depuis 6 opus maintenant, se prénomme Fifa Ultimate Team.

Volta, un mode de jeu addictif

En s’inspirant de l’enfance de chacun et des vignettes panini que tout le monde collectionnait dans leur jeunesse, FIFA a décidé de créer un mode de jeu addictif basé sur une monnaie virtuelle et la possibilité d’investir de l’argent réel pour acheter des packs. Ces packs permettent de récupérer des joueurs, notés de 50 à 99, avec des valeurs évidemment différentes. Chaque footballeur dispose de ses forces et de ses faiblesses mais le général a clairement une incidence sur la facilité du joueur à marquer un but, courir vite, récupérer des ballons, etc…

Les meilleurs joueurs du jeu

Parmi les meilleurs joueurs du jeu, nous retrouvons, logiquement, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Kylian Mbappé, Mohamed Salah, Sadio Mané, Eden Hazard, Gareth Bale, Ngolo Kanté, Antoine Griezmann, etc… Soit les meilleurs joueurs de la planète. Pour tous ces joueurs, il faut compter, au minimum 200 000 crédits pour parvenir à les acquérir et pouvoir jouer avec eux en ligne, face à d’autres joueurs de FIFA, mais aussi contre l’intelligence artificielle. D’autres éléments, moins forts dans le général mais aussi moins chers, sont tout aussi intéressants cette saison pour le jeu, à l’image des Tanguy Ndombélé, Moussa Sissoko, tous les deux notés 81 à Tottenham, ou d’autres joueurs tels que Memphis Depay, Joao Felix, Marcus Rashford, etc…

La Liga, le championnat plus populaire de Fifa 2020

Les championnats disposent, aussi, d’une popularité propre à chacun, ainsi qu’il ressort d’une infographie sur Fifa 2020 élaborée par le site de paris Bwin. En effet, il y a plus de joueurs avec une carte or (+ 75) en Premier League (348) que dans tous les autres championnats. A l’inverse, la Ligue 1 est le championnat le plus « faible » des cinq grosses ligues européennes (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France). La Liga est toutefois plus « relevée » puisqu’il y a, au total, 128 joueurs avec une note de plus de 80, contre 124 en Premier League. Il est donc très courant de tomber, sur les serveurs FIFA, sur les championnats espagnols et anglais en majorité, comme en témoigne la popularité mondiale de ces deux ligues. Mais d’ici la fin de la saison, tout pourra être amené à changer puisque FIFA ne manque pas d’inventivité pour donner de l’attraction à son jeu, comme l’équipe-type de l’année, les équipes de la saison…