La perte d’audition se caractérise par des difficultés progressives à entendre, à interpréter et à comprendre les sons environnants. Peu importe son degré d’importance, la perte auditive peut rapidement placer la personne qui en souffre dans une situation de handicap. Ce handicap sensoriel ou social peut être très mal vécu en fonction des patients ; or on estime qu’environ 16 % de la population mondiale serait atteinte d’une perte auditive. S’il est vrai que la perte d’audition est généralement due au vieillissement, il existe de nombreuses causes et plusieurs facteurs pouvant déclencher et aggraver une perte d’audition.

Comment détecter la perte auditive ?

Afin de détecter et de confirmer la présence d’une déficience auditive, il est impératif de consulter un médecin ORL. Ce spécialiste se chargera ensuite de réaliser un audiogramme. Cet examen a pour but de détecter une perte auditive, ce qui permettra au médecin d’agir en connaissance de cause. Outre le médecin ORL, il est possible de réaliser un audiogramme chez un audioprothésiste. Selon les résultats de vos examens, l’audioprothésiste sera en mesure de vous accompagner dans le choix d’un appareil auditif adapté à vos besoins et à votre budget. De l’entrée de gamme aux appareils les plus performants, le site www.vivason.fr propose aux patients des produits issus des plus grandes marques à des prix très compétitifs.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Avant de s’intéresser aux conséquences de la perte d’audition, il convient d’identifier les causes plausibles de ce handicap. Il faut savoir qu’il existe trois grandes causes qui peuvent expliquer une perte auditive. La première cause est la presbyacousie. Il s’agit en réalité d’une perte d’audition progressive qui est liée au vieillissement. La seconde cause de la perte auditive est le traumatisme auditif. Il s’agit dans ce cas d’un traumatisme sonore qui peut être provoqué par une exposition ponctuelle ou fréquente à des bruits d’une intensité excessive. Enfin, la troisième cause de perte auditive peut être d’ordre médical. En effet, certaines maladies peuvent endommager les nerfs de l’oreille ou le cerveau, ce qui peut entraîner une perte soudaine ou progressive de l’audition.

Quelles sont les conséquences de la perte auditive ?

Qu’elle apparaisse subitement ou progressivement, il faut savoir que la perte d’audition place la personne impactée dans une situation de handicap au quotidien. Le premier risque pour une personne souffrant de perte auditive est de s’éloigner de la vie sociale. Les interactions avec l’entourage se font de plus en plus rares et cela inclut aussi bien les sorties entre amis que les repas de famille ou encore les activités de groupe. Cette exclusion progressive est une réalité qui ne doit en aucun cas être oubliée ou minimisée.

Quels sont les impacts de la perte auditive au quotidien ?

Certaines études américaines ont démontré que la perte auditive peut être la cause de dépressions ainsi que de problèmes de mémoire et de perception. En outre, on constate que les efforts déployés en permanence pour comprendre et entendre peuvent devenir une source de frustration et de fatigue pour les personnes souffrant de perte d’audition. Afin d’éviter ces situations inconfortables, les personnes malentendantes n’hésitent pas à s’isoler, ce qui a pour conséquence d’aggraver leur mal-être.
L’impact de la perte auditive peut également se faire ressentir dans le milieu professionnel. On constate malheureusement que les opportunités professionnelles sont moins nombreuses en ce qui concerne les personnes souffrant d’une perte d’audition.