Depuis plusieurs années, le métier de sophrologue connaît un grand essor. Ce développement est certainement dû à l’intérêt croissant de la population pour d’autres méthodes complémentaires. De ce fait, cette profession tient aujourd’hui une grande importance comme parmi tant d’autres.
La sophrologie en quelques lignes
Se former à la sophrologie est une option qui peut paraître plutôt intéressante, mais il importe avant tout de connaître un peu plus ce domaine. La sophrologie a été conçue dans les années 60. Il s’agit d’une méthode qui agit sur le mental et sur le corps. Non tactile et extrêmement verbale, cette pratique propose des exercices qui sont principalement basés sur la décontraction des muscles, la respiration contrôlée et la visualisation d’images positives. Toutes ces techniques peuvent ainsi aider à retrouver et de vivre une sensation de bien-être, ce qui est très indispensable pour affronter le quotidien dans la sérénité. En effet, la sophrologie fournit de nombreux avantages considérables. Elle est donc très efficace dans la gestion du stress, la gestion des émotions, les troubles du sommeil et dans l’adaptation au changement. La sophrologie peut aussi aider dans la préparation des évènements pouvant causer beaucoup de stress en vue d’un examen scolaire à préparer, un accouchement, une compétition et surtout une prise de parole en public. Dans les cas des phobies et des addictions, la sophrologie est plus que nécessaire.
Formation en sophrologie
La sophrologie est considérée comme une médecine douce et l’exercer demande une certification professionnelle spécifique. Cependant, les formations qui y mènent sont encore jusqu’à ce jour méconnues du grand public, pourtant, de nombreuses écoles existent déjà. Elles aident à se former à la sophrologie en appliquant une pédagogie éprouvée. Dans l’école de sophrologie Sup de Sophro, des formations vous correspondant sont dispensées à travers différents formats : formation à distance ou en ligne. Vous êtes libre de choisir le rythme qui vous convient et qui s’adapte surtout à vos besoins et à vos propres attentes. Quoi qu’il en soit, le programme ainsi que les heures d’études restent identiques. À l’issue de la formation, chaque étudiant obtient un certificat de praticien sophrologue qui permet d’exercer tout de suite le métier.
Formation en sophrologie, quelles sont les conditions requises ?
Pour pouvoir s’inscrire à l’école de sophrologie Sup de Sophro, il y a certaines conditions de recevabilité à respecter. Lors d’un entretien d’évaluation, l’école examine en particulier les aptitudes personnelles du postulant à la pratique du métier et surtout, à la gestion d’une structure. Outre un projet assez motivé, l’étudiant n’a pas besoin d’avoir un prérequis de niveau académique. Il lui suffit de s’inscrire à la formation de base suivi de la formation initiale. Pour pouvoir bénéficier ensuite de la certification de l’école, l’apprenti doit au moins suivi 302 heures de cours (à distance et présentiels). Il doit également avoir deux suivis de stages et avoir réalisé au minimum 8 séances de pratique. Pour l’obtention du certificat de sophrologie, trois modules sont à valider :
- élaboration d’un programme d’assistance sophrologique personnalisé ;
- animation des séances d’intervention ;
- gestion du développement d’une activité professionnelle en sophrologie.
Quelles qualités pour devenir sophrologue ?
Pour devenir ensuite un bon sophrologue, des qualités sont attendues. Vous devez avant tout avoir une grande capacité d’écoute et un grand intérêt pour « l’autre ». Il convient également d’aborder sa pratique avec une certaine éthique. Par exemple, aucun jugement ne doit être porté durant les séances. Il est très essentiel de bien respecter les patients et les traiter tous de la même façon. Le praticien doit rester humble. Il ne doit promettre plus que ses propres compétences peuvent fournir.
Soyez le premier à écrire un commentaire.