C’est une pratique ancestrale et un exercice spirituel qui fait de plus en plus d’adeptes en Occident, après avoir longtemps été au cœur de différents cultes, du bouddhisme, à l’hindouisme en passant par le jaïnisme, le sikhisme, le taoïsme, ou encore du yoga et bien d’autres. Mais malgré cet engouement, la méditation est vue comme un travail sur soi important et surtout long avec des séances de plusieurs heures perdure. Pourtant, la méditation peut avoir des effets bénéfiques sur celui qui la pratique en seulement quelques minutes par jour, et au point que certains exercices sont même utilisés dans les hôpitaux. On vous explique tout cela.

Les bienfaits d’une méditation guidée de 15 minutes


Si vous vous lancez dans la méditation, il est important d’être guidé. Il est, en effet, difficile au premier abord de trouver les techniques pour vous recentrer sur vous-même. Cela vous permettra ainsi de trouver des méthodes pour trouver ce moment de paix intérieure. Une quinzaine de minutes peuvent suffire, même si évidemment, il est possible de poursuivre ensuite selon l’état d’esprit dans lequel vous êtes. L’important est d’atteindre en stade de relaxation. Et grâce aux conseils de la méditation guidée, cet état viendra de plus en plus rapidement. Et les bienfaits seront nombreux, bien que pas immédiats : une diminution du stress et de l’anxiété, de la colère, de la fatigue et une amélioration de l’attention et de la concentration.

La pratique quotidienne de la méditation : un pas vers le mindfulness


Le mindfulness, ou encore la pleine conscience, est l’un des objectifs de la méditation. Cela correspond au moment où son esprit et son attention peuvent être dirigés de la manière que l’on souhaite sur l’instant présent. Si ce concept est un véritable art de vivre, à l’échelle de celui qui pratique la méditation, il permettra de se recentrer sur son action, plutôt que de penser aux courses du soir, au programme du week-end, à cette échéance dans trois mois qui vous inquiète, ou ce souvenir d’il y a quatre ans qui vous ronge…

Comment optimiser une séance de méditation de 15 minutes ?


15 minutes de méditation, est-ce suffisant ? Oui ! Évidemment, certaines séances seront plus efficaces que d’autres, mais en 15 minutes, on peut déjà voir de vrais bénéfices. Il faut d’abord s’installer confortablement et être à l’aise. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration. Des pensées parasites vont tenter de s’installer, des petites douleurs vont se réveiller, des démangeaisons également… Laissez-les venir, laissez-les partir, vous n’avez qu’une chose à suivre, le rythme de l’air qui entre dans votre nez, se glisse dans vos poumons, votre corps qui réagit à cet acte, et l’air faisant le chemin inverse.

L’importance de la respiration dans une session de méditation


On pourrait se demander pourquoi suit-on la respiration ? Cet acte est totalement automatisé et rythme votre vie qu’on le veuille ou non. Le but de la méditation n’est pas de faire de longues inspirations et de longues expirations, mais de trouver son rythme de respiration et de le laisser se mettre en place. D’avoir conscience de ce qu’il se passe dans notre corps et dans son environnement à ce moment précis. La respiration et le rythme qu’elle impose sont donc un allié très précieux pour les exercices de méditation.

Comment commencer la méditation ?


Se lancer dans la méditation peut être un peu perturbant. Certains exercices simples peuvent aider pour une méditation efficace et mettre dans de bonnes conditions et sur la bonne voie pour ensuite atteindre un niveau de relaxation plus important. Les débuts ne sont donc pas à négliger, et des exercices de méditation gratuits pour débuter puis afin de maintenir la pratique peuvent aider les personnes intéressées. Accessible à tout un chacun, la pratique de la méditation peut cependant ne pas avoir les effets escomptés si les bases sont prises à la légère.

Plusieurs exercices possibles pour commencer la méditation


On peut ainsi citer, le fait de concentrer sur sa respiration, que ce soit l’air qui entre ou sort de votre nez, ou le mouvement de votre diaphragme, mais aussi sur l’un de vos cinq sens. Écoutez les sons qui vous entourent, ou bien, concentrez-vous sur les odeurs, observez un endroit, le mouvement d’un objet. Il est également possible de se focaliser sur son corps, et après un peu d’entraînement, de pouvoir le faire partout, en marchant, quelques minutes au travail, et même en faisant la vaisselle ou le ménage… De quoi être en paix avec soi-même.